Biathlon : Jean-Guillaume Béatrix signe avec la Belgique

Biathlon, coupe du monde, IBU, Jean-Guillaume Béatrix, ski nordique, hiver, entraîneur, Belgique, équipe

BIATHLON – A la retraite depuis mars dernier, Jean-Guillaume Béatrix a rejoint l’équipe belge de biathlon en tant qu’entraîneur. Il retrouve Florent Claude qu’il a côtoyé chez les tricolores.

 

Les Mondiaux d’été juniors et seniors de biathlon se déroule à Nove Mesto du 24 au 26 août,  avec pas moins de vingt huit nations représentées. Relais mixtes, sprint et poursuites sont au programmes du weekend.

 

Biathlon  : le coach Béatrix

Malgré l’absence des tricolores, un Français est bien présent.

En effet, Jean-Guillaume Béatrix a rejoint le staff de l’équipe de Belgique — dans laquelle évolue le Vosgien Florent Claude, opéré du syndrome des loges au printemps —  après l’annonce de sa retraite en fin de saison dernière.
Devant la caméra de IBU TV, il explique : « C’est une autre facette de mon ancien métier, j’apprends à coacher et à encourager les biathlètes. Je connais Fabien Claude depuis longtemps, nous étions ensemble en équipe de France. Mon expérience me permet de lui apporter des conseils. »

Les ambitions belges

Bien que petite, l’équipe de Belgique a de l’ambition. Aujourd’hui, elle est notamment portée par Michaël Rösch et Florent Claude, tous deux ayant obtenu la nationalité belge afin de représenter nos voisins sur le circuit mondial.

Ils sont donc rejoint par l’ancien biathlète du Vercors qui, dès lors, ne quitte pas le milieu du biathlon.

« Il est rassurant de voir que la fédération se projette à long terme et s’investit dans la progression de ses athlètes sans leur mettre la pression », se félicitait récemment Tom Lahaye-Goffart dans une interview à Nordic Magazine.

« La venue de Michael Rösch en 2013 a données de nouvelles perspectives sportives et financières à notre fédération et nous a permis de professionnaliser nos structures. Michael Rösch a également tiré nos jeunes athlètes belges vers le haut », rappelait pour sa part Philip Heck,  le directeur (bénévole) de la Fédération belge de biathlon, également à l’initiative du recrutement de l’aîné de la fratrie Claude.

 

La belle carrière de Béatrix

Biathlon, Ski nordique, équipe de France, hiver, pas de tir

A Ridnaun, Jean-Guillaume Béatrix – Manzoni/NordicFocus.

Jean-Guillaume Béatrix aura consacré treize années au biathlon français. Il participe à quelques épreuves de coupe de monde dès la saison 2008/2009.

Malgré la forte concurrence, il gagne sa place en équipe A, ses résultats se faisant de plus en plus réguliers sur le circuit.

Médaillé d’argent en relais au championnat du monde 2012, il compte en coupe du monde une victoire individuelle et 8 podiums en relais, dont 4 victoires.

En 2014, il obtient une médaille de bronze olympique à Sochi en terminant 3ème de la poursuite.

Jean-Guillaume raccrochera définitivement les skis et la carabine à la fin de la saison 2017/2018 après les championnats de France de Prémanon.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.