BIATHLON – A la retraite depuis mars dernier, Jean-Guillaume Béatrix a rejoint l’équipe belge de biathlon en tant qu’entraîneur. Il retrouve Florent Claude qu’il a côtoyé chez les tricolores.
Les Mondiaux d’été juniors et seniors de biathlon se déroule à Nove Mesto du 24 au 26 août, avec pas moins de vingt huit nations représentées. Relais mixtes, sprint et poursuites sont au programmes du weekend.
Biathlon : le coach Béatrix
Malgré l’absence des tricolores, un Français est bien présent.
Les ambitions belges
Bien que petite, l’équipe de Belgique a de l’ambition. Aujourd’hui, elle est notamment portée par Michaël Rösch et Florent Claude, tous deux ayant obtenu la nationalité belge afin de représenter nos voisins sur le circuit mondial.
Ils sont donc rejoint par l’ancien biathlète du Vercors qui, dès lors, ne quitte pas le milieu du biathlon.
« Il est rassurant de voir que la fédération se projette à long terme et s’investit dans la progression de ses athlètes sans leur mettre la pression », se félicitait récemment Tom Lahaye-Goffart dans une interview à Nordic Magazine.
« La venue de Michael Rösch en 2013 a données de nouvelles perspectives sportives et financières à notre fédération et nous a permis de professionnaliser nos structures. Michael Rösch a également tiré nos jeunes athlètes belges vers le haut », rappelait pour sa part Philip Heck, le directeur (bénévole) de la Fédération belge de biathlon, également à l’initiative du recrutement de l’aîné de la fratrie Claude.
La belle carrière de Béatrix
Jean-Guillaume Béatrix aura consacré treize années au biathlon français. Il participe à quelques épreuves de coupe de monde dès la saison 2008/2009.
Médaillé d’argent en relais au championnat du monde 2012, il compte en coupe du monde une victoire individuelle et 8 podiums en relais, dont 4 victoires.
En 2014, il obtient une médaille de bronze olympique à Sochi en terminant 3ème de la poursuite.
Jean-Guillaume raccrochera définitivement les skis et la carabine à la fin de la saison 2017/2018 après les championnats de France de Prémanon.