Biathlon : après l’erreur de Peppe Femling, la réaction de Jean-Marc Chabloz, coach du tir suédois
Plus que la victoire des Russes, l’événement marquant du relais masculin de Ruhpolding (Allemagne), c’est le premier tir debout de la course. Une salve lors de laquelle le Suédois Peppe Femling a tiré dans les cibles du Norvégien Aleksander Fjeld Andersen.
Pour Nordic Magazine, Jean-Marc Chabloz, le coach suisse du tir suédois, revient sur cet incident rarissime : « Peppe tire ses quatre premiers coups sur la mauvaise cible et, quand il s’en rend compte, il tire sa dernière balle et ses trois pioches sur ses cibles et les palettes tombent. »
Si le champion olympique en titre de la spécialité a bien réagi en allant ensuite tourner à une reprise sur l’anneau de pénalité, il a mis fin aux espoirs suédois dans cette course. « À partir de ce moment-là, le relais était cuit pour nous, résume Jean-Marc Chabloz. C’est de sa faute, il n’y a rien à dire. »
Jean-Marc Chabloz avait connu pareille mésaventure en tant que biathlète… à Oslo !
« Personnellement, je n’ai pas tout de suite vu son erreur, reprend-il. Je regardais ses cibles et je me demandais juste ce qu’il faisait parce que je ne voyait rien ! Je ne comprenais pas… Au bout d’un moment, j’ai bien vu qu’il y avait maldonne, mais j’ai mis un moment à le comprendre. Il y a eu un moment de panique sur le pas de tir. » Un instant lors duquel le Norvégien Aleksander Fjeld Andersen ne savait pas vraiment quoi faire…
Après avoir finalement tourné à deux reprises sur l’anneau, la Norvège, en cours de compétition, récupérait deux minutes sur tapis vert par décision du jury. « C’est vraiment embêtant pour eux », regrette Jean-Marc Chabloz, qui avait vécu, comme il l’a rappelé dans un éclat de rire à Nordic Magazine, la même situation lorsqu’il était encore biathlète dans le temple d’Oslo-Holmenkollen (Norvège).
« Cela n’arrive pas souvent, mais, quand c’est le cas, on s’en souvient », termine-t-il, le regard déjà tourné vers les poursuites dominicales, dernières courses disputées, sauf changement de dernière minute, par les sélectionnés olympiques suédois avant les courses pékinoises.
Les cinq dernières infos
- Justyna Kowalczyk termine 5e de sa première compétition de biathlon
- Emploi : entraîneur de tir et technicien ski nordique pour la FFH
- Saut à ski : Alexander Stoeckl reste en Norvège
- Vu de Norge #365 : Maren Lundby craint de ne pas être au niveau
- Ski de fond : Alexander Bolshunov poursuit sa préparation « en tenant compte des erreurs du passé »