Jean-Marc Chabloz se confie sur la préparation suédoise
La saison prochaine, comme d’habitude, l’équipe nationale suédoise de biathlon sera à surveiller de près. Avec Sebastian Samuelsson, Elvira Oeberg, Martin Ponsiluoma, Hanna Oeberg ou encore l’attraction Stina Nilsson dans ses rangs, il faut dire que le collectif mené d’une main de maître par Johannes Lukas a de quoi faire rêver.

Pour préparer cette année olympique, les meilleurs biathlètes suédois se sont entraînés dans leur camp de base d’Östersund (Suède) mais aussi en passant trois semaines en altitude à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. « C’était vraiment un super stage, raconte Jean-Marc Chabloz, coach du tir, à Nordic Magazine. On avait des gens sur place qui nous aidaient, qui voulaient vraiment faire tout pour que nous nous sentions bien. L’endroit est super, c’était vraiment un bon stage. »
Première courses sur neige dans trois semaines à Idre
Globalement, le patron du tir suédois, qui entraîne les biathlètes en binôme avec Johan Hagstroem, se dit pleinement satisfait de la préparation estivale. « Elle s’est vraiment bien passée, résume-t-il. On sent qu’ils sont vraiment dans le coup et même, pour certains, encore mieux que l’année passée comme Stina Nilsson. D’autres sont peut-être un poil en dessous, mais, globalement, on a fait une bonne préparation. »

Celle-ci se poursuit à compter de ce week-end à Idre pour une dizaine de jours. Les 13 et 14 novembre, les biathlètes y reviendront pour disputer les compétitions d’ouvertures de l’hiver. Les premières sur neige à deux semaines du début de la coupe du monde.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « J’ai hâte que la saison commence » : coach du groupe relève de l’équipe de France féminine, Vincent Vittoz veut entrer dans le vif du sujet
- Ski de fond : la vidéo des équipes de France féminines en stage dans le Vercors
- Saut à ski | Rasnov : Vladimir Zografski retrouve la victoire
- Saut à ski | Kandersteg : Ari Repellin aux portes du top 5 en OPA Cup
- Saut à ski | Rasnov : Nika Kriznar s’impose de justesse devant Ema Klinec et remporte le Grand Prix d’été
