Biathlon : Jean-Paul Giachino reste coach de tir des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
Au printemps dernier, Jean-Paul Giachino devait arrêter sa mission à la tête du tir de l’équipe de France féminine de biathlon. A soixante ans, il avait cependant décidé de poursuivre sa route aux côtés des Bleues dans la foulée d’une saison magnifique marquée par le gain du gros globe de cristal de Julia Simon.
« Je voulais quitter, mais, avec la réforme des retraites, je suis obligé de faire une année de plus. Je vais donc faire l’hiver 2023/2024 puis prendre saison par saison. Je ne veux pas me projeter au-delà parce que je ne veux pas faire la saison de trop. Là, la mayonnaise est bien haute, elle a bien pris, mais cela peut vite retomber. Il faut que j’ai toujours l’énergie de faire avance le groupe et d’animer les filles », expliquait-il à l’époque dans nos colonnes.
En cette fin de saison, donc, la question s’est de nouveau posée pour le Savoyard Jean-Paul Giachino, redevenu entraîneur de tir des Françaises en 2020 après une long premier mandat s’étant terminé en 2018. Alors qu’il n’est pas de la tournée nord-américaine de clôture de la saison, Nordic Magazine a appris lors de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) qu’il avait décidé de rempiler pour deux ans, soit jusqu’aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026.
Toujours passionné par son travail et motivé à l’idée de guider son groupe – le meilleur et le plus dense du monde venant de décrocher sa toute première médaille d’or planétaire en relais -, Jean-Paul Giachino a été convaincu, s’il le fallait, par ses biathlètes de poursuivre sa mission. « Le fait d’être avec des athlètes performantes tire vers le haut. Tout cela est motivant », indiquait-il effectivement en avril 2022. Dix mois plus tard, c’est toujours d’actualité.
A lire aussi
- Jean-Paul Giachino euphorique après la prestation des Bleues sur le sprint d’Oberhof : « C’est un des plus beaux résultats collectifs que j’ai vécus »
- « Elles réalisent quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant » : la fierté de Jean-Paul Giachino et Cyril Burdet après le titre mondial historique de leurs biathlètes à Nove Mesto
- « Je vais prendre saison par saison » : Jean-Paul Giachino reste coach du tir de l’équipe de France féminine
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Patrick René
06/03/2024 à 8 h 13 min
C’est une très bonne nouvelle car Jean-Paul est une personne éminemment sympathique, discrète, chaleureuse et compétente avec qui les filles performent. Les images de complicité avec les biathlètes font plaisir à voir.
De plus cette prolongation pourrait servir de « pont » avec une éventuelle arrivée de Siegfrid Mazet dont le contrat avec la Norvège se termine dans deux ans et qui semble s’interroger sur son avenir.
Affaire à suivre…
Gautier Claude
06/03/2024 à 11 h 43 min
Quid de Patrick Favre ?