Biathlon : Jean-Pierre Amat revient sur le stage des Bleus dans les Hautes-Alpes
Fraîchement nommé entraîneur de l’équipe de France masculine de biathlon aux côtés de Simon Fourcade, Jean-Pierre Amat a pu diriger ses protégés pour la première fois lors du dernier stage des Bleus dans les Hautes-Alpes. Le coach des Tricolores est revenu sur cette première semaine de travail collectif au micro de la FFS TV.
Avec un premier lieu différent de ceux pouvant être choisis les années précédentes, le staff des Bleus avait besoin de nouveauté en optant pout les Hautes-Alpes de Frédéric Jean et Yann Debayle : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau, qui sorte de l’ordinaire et c’est vraiment réussi. C’est un site magnifique même si nous n’avons pas eu une météo idéale. On change les habitudes », explique Jean-Pierre Amat.

Même si l’expérimenté coach de tir avait déjà pu croiser la majorité des biathlètes durant les dernières saisons, il continue tout de même de découvrir plus en détails ses protégés : « Cela se passe relativement bien. Nous avons déjà eu des discussions individuelles. Il y a aussi eu des discussions de groupe à la Fédération. Ils ont tous vraiment envie de travailler. Je les connais tous depuis longtemps pour certains et moins pour d’autres. C’est plutôt une « re-découverte » et tout va bien ! »
« Je me fixe au minimum 5% de réussite en plus sur l’ensemble de l’équipe »Jean-Pierre Amat à la FFS TV
Concernant les objectifs pour l’hiver à venir, Jean-Pierre Amat a déjà les idées claires et des chiffres précis en tête : « Les objectifs nous sont dictés par les statistiques de l’année précédente. On veut augmenter les moyennes de tir. En qualité, il faut faire mieux. Il faut passer un vrai cap cette année. Je me fixe au minimum 5% de réussite en plus sur l’ensemble de l’équipe. Il faut aussi travailler la vitesse si possible car nous sommes pas mal mais nous pouvons faire mieux », ambitionne-t-il.
Enfin, l’entraîneur a indiqué les quelques axes de travail sur lesquels les athlètes et le staff s’était attelés ces derniers jours : « Nous travaillons le fond technique de chaque athlète. C’est possible de tirer vite et bien à condition que les bases techniques soient vraiment saines. C’est ce que nous vérifions sur les installations ou les enchaînements. Sur l’envie, il va peut être falloir faire disparaître certains blocages. On s’attelle à tout cela ! »

A lire aussi
- Quentin Fillon-Maillet après les nominations de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat : « Les premiers contacts ont été très intéressants »
- « J’ai hâte de commencer à travailler avec eux » : Eric Perrot réagit à l’arrivée de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat comme coachs des Bleus
- Jean-Pierre Amat après sa nomination comme entraîneur de tir de l’équipe de France masculine : « Je pars sans a priori, le but étant que ces garçons tirent vite et bien en toutes circonstances »
- Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat débarquent à la tête de l’équipe de France masculine, Patrick Favre coach de tir des féminines
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Aita Gasparin et Niklas Hartweg, vainqueurs du relais mixte simple de Pokljuka, se confient à Nordic Magazine : « C’est tellement agréable d’être au sommet »
- Saut à ski : la Norvège réfléchit à quitter la coupe du monde masculine
- Biathlon : sur le relais mixte simple de Pokljuka, Martin Uldal a réalisé un improbable tir record en 12,5 sec
- Biathlon | « On avait l’ambition de mieux », « Je n’avais pas de quoi jouer » : les réactions de Justine Braisaz-Bouchet et Emilien Jacquelin après leur quatrième place du relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond | Therese Johaug : « Je crois que c’était ma dernière course »
Articles similaires
