Biathlon : Jean-Pierre Amat se confie à Nordic Magazine
De samedi dernier à ce vendredi, les biathlètes de l’équipe de France masculine de biathlon – Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Emilien Claude, Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot – étaient réunis à Corrençon-en-Vercors (Isère) pour un camp d’entraînement.
Logés à Zecamp, chez Marie Dorin-Habert et Loïs Habert, les Bleus ont ainsi passé une belle semaine de travail marquée par les séances de ski-roues, de musculation, de vélo ou de tir. A cette occasion, Jean-Pierre Amat, le coach de tir du groupe, se confie à Nordic Magazine. Entretien.
- Quels sont les enseignements de ce premier vrai stage de préparation ?
Après un stage pré-olympique où on avait fait seulement un petit peu de précision, ce rassemblement était effectivement le premier grand de la préparation. Le but était de voir où on en était au niveau du matériel, notamment pour les deux qui en ont changé. Ensuite, il fallait prendre quelques repères par rapport à la fin de saison. Ont-ils régressé et est-ce qu’il y a un problème récurrent dans une position ? C’est logique après une période d’arrêt et les vacances. Le bilan, c’est qu’il n’y a pas de problème récurrent, ce qui est bien, et que le niveau n’a pas vraiment baissé. Ils ont perdu un petit peu, mais on a plutôt besoin de faire de la remise en route que du vrai travail de fond.

- Sur l’été, quels sont les grands axes de travail au niveau du tir ?
Jusqu’à présent, on a très peu réintroduit de tir avec de l’effort. C’est pourquoi j’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues. Ce matin [Jeudi matin], il y avait de la vitesse. C’est bien et ça les déstabilisent un peu, mais ce n’est pas le même type d’effort que celui que l’on retrouve en course. C’est une difficulté qui leur permet de se dire qu’il faut s’accrocher davantage, et surtout mentalement. Cela leur rappel qu’un tir n’est jamais acquis et qu’il faut absolument être présent. C’est quelque chose que l’on peut perdre au début de l’été.
« Il faudra retrouver l’endurance dans la concentration »Jean-Pierre Amat à Nordic Magazine
- Et ensuite ?
Il faudra retrouver l’endurance dans la concentration. L’hiver, c’est là et ce n’est pas un souci, mais sur un stage estival, au bout de 5 jours, il faut garder cette capacité malgré la fatigue mentale et physique. Cela fait partie des choses à remettre en place.

- Une reprise sur le pas de tir de Corrençon-en-Vercors (Isère) a-t-elle quelque chose de particulier ?
Rien de très spécifique sauf qu’on a eu du vent. De mon point de vue, la spécificité d’un stade peut être l’altitude, l’arrivée au pas de tir et le vent. Ici, il n’y a rien de particulier sur les deux premiers points, mais il y a du vent. On en a eu tous les jours un petit peu, pas toujours le même et pas très fort. Cela a réveillé les garçons sans trop les perturber.
« Cette année, la priorité est mise sur la programmation, et seulement ça »Jean-Pierre Amat à Nordic Magazine
- Le prochain long stage se déroulera en juillet à Ceillac (Hautes-Alpes) et vous n’irez donc pas au Blink Festival en Norvège. Au niveau du tir, que cela va-t-il changer ?
On n’oppose pas le Blink, qui tombe mal dans la programmation générale, à Ceillac. Cette année, la priorité est mise sur la programmation, et seulement ça. Ceillac, c’est un nouveau site et on cherche avant tout à éviter la routine. Si on avait un stade idéal en France, on y ferait tous les stages ! On ne l’a pas, et, de toute façon, ce serait trop routinier et ennuyeux. On bouge et ils sont tout heureux de cela les premiers jours, ce qui n’empêchera pas de travailler.
(Avec Pablo Henriques, à Corrençon-en-Vercors)
A lire aussi
- « Le stage qui lance vraiment la préparation olympique » : Simon Fourcade présente à Nordic Magazine le rassemblement de Corrençon-en-Vercors, qui s’ouvre ce samedi
- L’album photo de Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Emilien Claude, Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot à l’entraînement à Corrençon-en-Vercors
- Stage de Corrençon-en-Vercors : la longue sortie en vélo de près de 150 km des Bleus en images
- L’album photo des derniers entraînements des Bleus à Corrençon-en-Vercors
- Au cœur de la préparation des biathlètes tricolores à Corrençon-en-Vercors
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
