Biathlon : Jean-Pierre Amat revient sur le (très) mauvais tir de Quentin Fillon-Maillet à Arçon
Samedi après-midi, le sprint masculin du Summer Tour de biathlon d’Arçon (Doubs) a été marqué par l’étonnante contre-performance réalisée par le Jurassien Quentin Fillon-Maillet au tir.
Auteur d’un 2/10 avec quatre erreurs réalisées sur chacun de ses deux passages sur les tapis, il a effectivement terminé la course au neuvième rang, bien loin du chrono réalisé par son coéquipier Emilien Jacquelin, brillant vainqueur à 8/10.

Si Quentin Fillon-Maillet, sous un inhabituel chaud soleil haut-doubiste, ne s’est ensuite pas stoppé en zone mixte pour répondre aux questions des journalistes, son coach de tir Jean-Pierre Amat a été plus prolixe le lendemain. Il faut dire que près de 24 heures après la course, la tension était retombée et les raisons de l’échec connues.
« C’était une première course [cette saison], a-t-il d’abord commencé par expliqué à Nordic Magazine depuis le pas de tir du stade Florence Baverel. Il n’était pas dans ses marques et est arrivé à bloc au tir. Au premier, sur le couché, il n’a vraiment pas géré l’arrivée. Avec les problèmes récurrents qu’il a, cela a un peu amplifié [le phénomène]. Ce n’est pas un mauvais tir parce que c’est groupé, mais pas au milieu. »
« Il est arrivé encore une fois à bloc au debout »
Déjà très rapide sur les ski-roues, Quentin Fillon-Maillet, après ce couché manqué, a continué d’accélérer… avant de, de nouveau, en payer le prix fort derrière la carabine.
« Il savait qu’il n’avait plus de marge donc il en a mis encore plus sur les skis, confirme Jean-Pierre Amat. Dans ces conditions-là, il est arrivé encore une fois à bloc au debout, où il y avait, en plus, beaucoup de vent et un vent très difficile. Cela a donné un deuxième mauvais tir. »

Avec un score final, donc, de 2/10, historiquement bas pour un biathlète du calibre du Grandvallier, quintuple médaillé olympique en février 2022 à Zhangjiakou (Chine).
Retour à la maison avant Tenerife puis Font-Romeu et Munich
Absent de la poursuite dominicale et rentré à la maison plus tôt que ses camarades de l’équipe de France, Quentin Fillon-Maillet reprendra ces prochains jours l’entraînement à la maison avant de mettre le cap sur Tenerife (Espagne) pour une semaine d’altitude disputée en commun avec Eric Perrot et Oscar Lombardot avant le stage de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).

Un rassemblement, d’ailleurs, qui se clôturera par le Loop One Festival de Munich (Allemagne), occasion en or pour le Franc-Comtois d’exorciser ses démons d’Arçon.
La vidéo des sprints du Summer Tour d’Arçon
A lire aussi
- « Il doit apprendre à gérer ces situations » : Simon Fourcade revient sur le sprint de Quentin Fillon-Maillet, auteur de 8 fautes derrière la carabine sur le sprint du Summer Tour d’Arçon
- Quentin Fillon-Maillet absent de la poursuite du Summer Tour d’Arçon : Jean-Pierre Amat, entraîneur de tir de l’équipe de France, explique cette décision pour Nordic Magazine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































