Biathlon : direction la coupe du monde pour Jeanne Richard
En répondant à l’appel de son coach dans la journée de mercredi, Jeanne Richard – actuelle leader du classement général de l’IBU Cup – ne pensait pas que ce coup de fil, qu’elle imaginait banal, allait l’envoyer sur la coupe du monde de biathlon. Ce sera du 4 au 7 janvier à Oberhof (Allemagne).
« Je ne m’y attendais vraiment pas ! Pour moi, le staff n’allait pas faire de changements à ce moment de la saison, racontait-elle ce vendredi après-midi à Nordic Magazine lors d’une séance de vélo sur home trainer. Je pensais qu’il allait me parlait d’autre chose et c’est à ce moment-là qu’il m’a appris la nouvelle. J’étais surprise parce que ce n’est pas quelque chose que j’attendais. »
Il faut dire que depuis le début de la saison, la Gêtoise – malgré trois podiums individuels décrochés sur le circuit B dont sa première victoire – ne cesse de répéter qu’elle ne souhaite pas griller les étapes. Au début du mois, Jeanne Richard indiquait ainsi dans nos colonnes être à sa place en IBU Cup : « Bien sûr que j’aimerais aller en coupe du monde un jour, c’est un objectif, mais pourquoi précipiter les choses ? Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. »
Une découverte en compagnie de sa copine Océane Michelon
L’enchaînement des belles performances n’a donc pas fait dévier la Haut-Savoyarde de sa ligne de conduite et de son plan. « Je ne sais pas si c’est un rêve… Je ne m’attendais tellement pas à ça que je ne peux pas répondre de manière certaine, avouait-elle. Ce que je peux dire c’est que je suis super contente parce que c’est super, à vingt-et-un ans, de pouvoir aller sur la coupe du monde. Je vais pouvoir prendre de l’expérience. Je le vis donc comme une vraie opportunité parce que le staff ne donne pas cette chance à tout le monde. Je vais tenter de l’a saisir et faire ce que j’aime. Je n’y vais pas tête baissée, mais pas non plus avec la peur au bide. »
Il faut dire que Jeanne Richard va découvrir le grand monde en compagnie d’Océane Michelon. Deux super copines qui ont vécu un mois de décembre semblable en IBU Cup. « Je suis vraiment contente de commencer en coupe du monde avec Océ [surnom d’Océane Michelon, NDLR] et de vivre cela avec elle, se réjouit-elle. Mine de rien, c’est rassurant et, au final, j’appréhende beaucoup moins et pas de la même manière que si j’étais toute seule. Il y a une réelle émulation entre nous deux. »
Une période des fêtes « traître »
Avec sa coéquipière, la biathlète des Gets (Haute-Savoie) va d’ailleurs intégrer un collectif féminin ultra performant sur la coupe du monde composé de Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet, numéro une mondiale, Julia Simon, tenante du gros globe, et Lou Jeanmonnot, auteure du doublé sprint/poursuite à Östersund (Suède).
« Les filles sont incroyables et au top niveau, estime Jeanne Richard. C’est merveilleux et une chance d’être entourée de filles qui performent autant, d’être en groupe avec elles et de faire des courses en leur compagnie. »
Si elle avoue avoir du mal à réaliser sa sélection en coupe du monde, Jeanne Richard s’évertue à faire attention à ne être infectée à la Covid-19 à une dizaine de jours du départ en Allemagne.
« Beaucoup de proches à côté de moi l’ont ou l’ont eu donc ça fait vite une piqure de rappel. Je ne change pas vraiment mes habitudes, mais je fais attention, comme l’ensemble des autres athlètes, à ne pas tomber malade. La période des fêtes est vraiment traître », termine-t-elle dans un sourire à quelques heures du réveillon de Noël.
A lire aussi
- Premières pour Jeanne Richard et Océane Michelon, les garçons à cinq : du changement en équipe de France pour la coupe du monde d’Oberhof
- Chloé Chevalier, Jeanne Richard, Emilien Claude, Océane Michelon, Gilonne Guigonnat : Stéphane Bouthiaux explique les choix du staff de l’équipe de France à Nordic Magazine
- Kontiolahti : première victoire en IBU Cup pour Jeanne Richard qui s’offre l’individuel
- Jeanne Richard revient sur sa victoire lors de l’individuel de l’IBU Cup de Kontiolahti : « Je ne m’étais même pas préparée à faire un top 10 »
- Idre Fjäll : Jeanne Richard de nouveau sur le podium, Océane Michelon cinquième
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- IBU Cup de Sjusjøen : doublé français sur le sprint avec la victoire d’Océane Michelon devant Jeanne Richard
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie