Biathlon : Jeanne Richard a encore impressionné
Mardi soir, dans le huis clos de l’hôtel des Bleus à la veille du relais féminin de la coupe du monde de biathlon Ruhpolding (Allemagne), une scène importante s’est jouée lors de la réunion d’avant-course. Alignée pour la toute première dans le format sur le plus prestigieux de tous les circuits, Jeanne Richard a effectivement reçu, sur demande des coachs, les conseils de ses aînées.
« Comme je suis nouvelle et que je débarque, je suis tout ouïe. Elles m’ont donc dit de faire attention au tir parce que c’est un autre niveau et elles m’ont conseillé de bien rester dans mes marques, raconte la Gêtoise à Nordic Magazine après la course. J’avais déjà compris cela lors de la poursuite d’Oberhof. Je me suis donc concentrée, suis restée dans mes marques et dans mon rythme sur ces tirs en confrontation pas faciles. J’en suis vraiment contente. »
Une seule erreur au tir
Il faut dire que pour sa grande première dans le grand bain en relais – une sélection qui a d’ailleurs suscité son étonnement lorsqu’elle l’a appris – Jeanne Richard a fait preuve d’une incroyable maturité. Auteure d’une seule faute au debout et rentrant facilement sa balle de pioche, la Montblanaise a de nouveau impressionné son monde. Cyril Burdet disait même en zone mixte qu’elle avait réalisé un relais de vieille briscarde des stade de biathlon.
« Pouvoir être tout de suite dans un relais, c’était pour moi une chance énorme. Je n’en revenais pas jusqu’à ce matin. J’étais dans mon truc, je voulais mettre les choses en place et faire mon biathlon sans trop me mettre la pression. Je me suis dit que c’était un relais comme les autres. Une fois dedans, je me suis dit qu’il fallait que je me donne à bloc, mais surtout que je reste moi-même », se rappelle-t-elle.
Vainqueure de ce relais de Ruhpolding en compagnie de Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau et Julia Simon, Jeanne Richard avoue vivre des jours heureux. « C’est mon premier podium, ma première victoire et c’est en relais, une course très importante pour moi. J’ai l’impression de vivre un rêve, indique-t-elle. Je suis toujours en découverte et j’apprends au fur et à mesure des courses, tout en me faisant plaisir. »
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruhpolding, cinquième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Remplacement d’Antonin Guigonnat par Oscar Lombardot, les jeunes Françaises maintenues : la sélection française pour la coupe du monde de Ruhpolding est tombée
- Stéphane Bouthiaux revient sur les grands débuts en coupe du monde de Jeanne Richard et Océane Michelon : « On n’en espérait pas tant »
- Justine Braisaz-Bouchet au repos, Jeanne Richard lancée dans le grand bain : la composition du relais féminin français
- Les conseils d’Elvira Oeberg à Jeanne Richard avant le premier relais en coupe du monde de la Française : « Il faut qu’elle croie en ses capacités »
- Elvira Oeberg confiante au micro de Nordic Magazine avant la coupe du monde de Ruhpolding : « Je sens que je vais dans la bonne direction »
- Ruhpolding : Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Sophie Chauveau et Julia Simon offrent une nouvelle victoire en relais à la France
- Ruhpolding : les larmes de Marit Ishol Skogan, première relayeuse norvégienne auteure de deux tours de pénalité
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou