Biathlon : Ida Lien a souffert du dos
Il y a un an, la Norvégienne Ida Lien était au fond du trou. Souffrant de graves maux de dos durant la préparation estivale, elle ne parvenait pas à les écarter. « La situation n’a fait qu’empirer, se rappelle-t-elle dans les colonnes de TV2. Il a été difficile de savoir de quoi il s’agissait, mais nous sommes parvenus à comprendre qu’il s’agissait sûrement d’une forme de surcharge du dos [une lombalgie, NDLR]. »
Ainsi, à la fin de l’été 2023, Ida Lien a fait le choix d’arrêter de s’entraîner sur des activités mettant à mal son dos. Il ne lui restait alors que le vélo d’appartement comme solution d’entraînement. « Il fallait faire quelques chose », explique la Scandinave. Heureusement, cela a fonctionné… sauf qu’Ida Lien était infectée par la Covid-19 une fois qu’elle commençait à retrouver la forme.
« C’était très difficile à accepter et j’ai craqué mentalement, je l’admets, indique Ida Lien. J’étais déprimée, mais j’ai pu en parler et c’est positif de dire ce que l’on ressent. »
Des adaptations au tir pour éviter les douleurs dorsales
Débutant la saison 2023/2024 sur la coupe de Norvège après des sélections manquées, Ida Lien a ensuite monté les marches les unes après les autres, étant tout d’abord sélectionnée en IBU Cup où elle enchaînait les podium. Ensuite retenue en coupe du monde mi-janvier à Antholz (Italie), elle y signait un magnifique come-back avec une neuvième place sur l’individuel court.
Convaincant ses coachs, la native de Drammen (Norvège) était sélectionnée pour les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) puis montait sur son premier podium en coupe du monde à Oslo-Holmenkollen (Norvège) en mars.
Cet été, Ida Lien, de nouveau membre de l’équipe nationale A, a pu s’entraîner normalement, participant à tous les stages du programme (contrairement à sa leader Ingrid Landmark Tandrevold). « Cependant, nous devons être prudents parce qu’elle ne peut pas tout faire comme les autres, note son coach de tir italien Patrick Oberegger. Par exemple, au pas de tir, elle doit être prudent sur sa position. Nous avons décidé que si quelque chose arrivait cette année, nous arrêterions tout de suite et laisserions les choses se calmer. »
« Quand a été absente depuis si longtemps à cause de blessures, on apprécie vraiment le fait de ne pas avoir mal et de pouvoir à nouveau s’entraîner en groupe », se réjouit de son côté Ida Lien, positive et souriante à quelques semaines du début de l’hiver.
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : à domicile, Ida Lien a décroché son tout premier podium individuel sur la coupe du monde
- « Nous vivons des Mondiaux vraiment merdiques » : sur le relais, Ingrid Landmark Tandrevold et Ida Lien se sont écroulées
- Ida Lien préférée à Maren Kirkeeide pour le dernier ticket norvégien aux Mondiaux de Nove Mesto
- Brezno-Osrblie : supersonique, Ida Lien remporte le titre continental du sprint
- Ida Lien appelée pour la première fois de la saison : la sélection norvégienne pour Antholz
- Antholz : Ida Lien, le come-back inattendu
- Dombås : Einar Hedegart et Ida Lien s’adjugent le sprint de la coupe de Norvège
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo