Biathlon : une chute en VTT qui coûte cher
Après une saison hivernale délicate, Niklas Hartweg a entamé la préparation plus motivé que jamais. Malheureusement pour lui, le Schwytzois s’est déchiré les ligaments de l’articulation acromio-claviculaire droite (située entre l’omoplate et la clavicule) lors d’une sortie en VTT.
Opéré dans la foulée, Niklas Hartweg attaque désormais la rééducation. Mais le processus risque d’être assez long. « Les médecins m’ont dit qu’il faudrait entre trois et quatre mois pour que la blessure guérisse complètement » souligne le biathlète dans un communiqué de Swiss-Ski.
Un gros coup dur pour le Suisse qui reconnaît avoir eu le moral en berne : « Quand vous êtes assis dans la salle d’attente de l’hôpital, vos pensées fusent. Je pensais à la saison prochaine, à la gravité de la blessure, aux objectifs que je ne pourrais pas atteindre… J’étais en larmes en attendant les résultats ».
L’entraînement a déjà recommencé
Si son épaule ne peut pas encore supporter un entraînement soutenu, Niklas Hartweg se prépare à son rythme : « Je ne veux rien forcer, mais je peux bouger mon épaule plus que je ne le pensais. Une semaine après l’opération, j’étais déjà en salle, j’ai fait du tapis roulant avec des ski-roues, je peux aussi courir et faire un peu de musculation ».
La cicatrisation d’un ligament prend du temps, visiblement le biathlète en est conscient. Le Suisse de 24 ans ne veut pas risquer une rechute qui compliquerait ses plans : « Je n’ai pas encore repris le tir, il ne faut pas précipiter les choses. Quand on en fait trop, on impacte le processus de guérison, et il ne faut vraiment pas le sous-estimer ».

S’il a commencé la rééducation tout seul, Niklas Hartweg va rejoindre ses coéquipiers lors du prochain stage des Suisses en Estonnie. Une aubaine pour lui et une étape de plus vers un retour sur le circuit de biathlon : « Ça va me faire du bien mentalement. S’entraîner en équipe, c’est toujours plus facile ».
A lire aussi
- Biathlon : gros coup dur pour Niklas Hartweg, à l’arrêt après une opération à l’épaule droite
- Biathlon : plusieurs semaines d’absences pour Ingrid Landmark Tandrevold après une chute lors d’un trail
Les cinq dernières infos
- Rollerski : les Italiens Giovanni Lorenzetti et Matteo Tanel remportent le sprint par équipes skate de la coupe du monde de Madona
- Rollerski | Madona : Eliott et Lévy Maury septièmes du team sprint skate, les Suédois Ville Jutterdal et Eddie Pettersson champions du monde juniors
- Rollerski | Madona : le sprint par équipes skate pour Evelina Crüsell et Ebba Stenman
- Rollerski | Madona : les Suédoises Johanna Holmberg et Kajsa Ekenberg championnes du monde juniors du team sprint skate
- Biathlon : avant le début du stage de Ceillac, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot se sont respectivement entraînées à Font-Romeu et Bionaz
Articles similaires
