Biathlon : une écurie norvégienne seule au monde pour clôturer les championnats d’Europe
Une seule petite pioche. C’est la seule erreur commise par les Norvégiens ce dimanche sur le relais masculin des championnats d’Europe de biathlon qui se clôturaient à ce jour sur les pistes de Martel-Val Martello, en Italie. Tout simplement stratosphériques, les Scandinaves n’ont jamais tremblé.

Déjà auréolés de deux titres continentaux lors de l’individuel et du sprint après les victoires d’Isak Frey et Sivert Guttorm Bakken, les biathlètes du royaume nordique sont toutefois passé à côté de la médaille d’or lors de la poursuite où le surprenant italien Patrick Braunhofer a raflé la mise.
Sur cette course dominicale, c’est donc avec la ferme intention de l’emporter avec la manière que Vetle Sjaastad Christiansen, Sverre Dahlen Aspenes, Sivert Guttorm Bakken et Isak Frey se présentaient dans le portillon de départ de la station transalpine.

Habitué de ces épreuves sur le circuit de la coupe du monde, l’expérimenté Vetle Sjaastad Christiansen a pourtant été le seul membre de sa formation à laisser s’échapper une balle. Premier relayeur, le solide gaillard a tout de même permis à sa nation de bien démarrer en réussissant le plein au tir debout.
« J’ai utilisé ma force sur les parties plates »Vetle Sjaastad Christiansen à l’IBU
« J’ai utilisé ma force sur les parties plates et j’ai essayé d’apporter autant d’avance que possible à Sverre [Dahlen Aspenes, NDLR]. Au final, j’ai été le seul Norvégien qui a été obligé de piocher, indiquait-il après la course au micro de l’IBU. Je dois faire mieux la prochaine fois ! »

Derrière lui, ces trois jeunes compères ont fièrement défendu leurs chances. Augmentant peu à peu leur avance après les nombreuses fautes de leurs adversaires, les Norvégiens bouclaient la compétition avec plus de deux minutes d’avance.
When you're so far ahead that you can even stop for a track-side selfie 😅
Rewatch the last competition of this week on https://t.co/oxS3UGk8CM @eurovisionsport pic.twitter.com/Utdg1IvGH2— International Biathlon Union (@biathlonworld) February 2, 2025
Un écart colossal qui a même permis à Isak Frey, dernier relayeur de la journée, de faire le show lors du dernier tour. En effet, sur le pas de tir, le leader actuel de l’IBU Cup s’est fendu d’un signe de reconnaissance envers son coach avant de se prendre en photo avec un autre membre de son staff quelques mètres plus loin sur la piste.
« Il est rare que quatre athlètes d’une même équipe réalisent une prestation parfaite le même jour »Isak Frey à l’IBU
« C’était une performance d’équipe incroyable. J’étais seul sur la piste, se félicitait-il en zone mixte. Je suis resté concentré et j’ai essayé de faire aussi bien que mes coéquipiers avant moi. Il est rare que quatre athlètes d’une même équipe réalisent une prestation parfaite le même jour. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
- Biathlon | Ski nordique : les athlètes internationaux du Haut-Doubs reçus le 3 avril à la sous-préfecture de Pontarlier autour de Lou Jeanmonnot
- Ski de fond | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Flora Dolci et Léna Quintin bronzées sur le team sprint skate, les Suissesses sacrées
- Ski de fond | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Richard Jouve et Jules Chappaz médaillés d’or sur le sprint par équipes
- Biathlon : après la retraite des frères Boe, Sturla Holm Lægreid est prêt à reprendre le flambeau
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
02/02/2025 à 19 h 03 min
Cela confirme ma pensée, c’est le stress qui fait rater les balles. On sait que les norvégiens ont dix biathlètes qui méritent de faire la coupe du monde. Ils ont une minute de mieux sur leur épreuve que ceux des autres nations qui eux ont un niveau d’IBU Cup, maintenant les quatre s’ils sont alignés en coupe du monde feront des fautes au tir, car leur adversaire sera de leur niveau.