Biathlon : final en feu d’artifice pour les Bleues à Lake Placid
Samedi soir, en clôture des épreuves de biathlon des Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid (Etats-Unis), au Mt. Van Hoevenberg, les Françaises ont réalisé une magnifique course. Avec une Pauline Machut argentée et une Anna Blanc bronzée, elles terminaient superbement cette dizaine en offrant à la France deux nouvelles médailles quelques minutes après le titre d’Axel Garnier, déjà sur la mass-start.
Après leur podium, l’Aindinoise et la Jurassienne ont accepté de revenir pour Nordic Magazine sur leur course et de tirer le bilan de cette compétition, leur première disputée à l’étranger.
Le titre d’Axel Garnier, une inspiration
Anna Blanc
« Quand on est arrivées sur le stade, on a vu qu’Axel [Garnier] faisait une énorme course et on a vu sa victoire. C’est vrai que cela donnait envie de faire aussi bien que lui ! »

Pauline Machut
« Voir Axel [Garnier] donne forcément des idées, donc on avait envie de bien faire et, surtout, de bien terminer cet événement. »
Le récit de leur course
Pauline Machut
« Ce n’est pas parti très vite, cela se marchait même dessus ! Il fallait rester calme et ne pas s’exciter. Petit à petit, j’ai pris mon rythme et, dès le premier tir, je sors une balle. Cela restait tout de même au contact puis je fais le plein au second couché. Je sors quatrième et, sur la piste, je rattrape deux Ukrainiennes et j’arrive au premier debout en deuxième position. Je ressors en tête avec le plein et je skie toute seul dans le quatrième tour ! Je prends mon rythme et je fais mon tour comme je le sens. Au dernier tir debout, je loupe la première puis la quatrième balle… Personne n’était encore arrivé sur les tapis et je vais faire mes anneaux de pénalité desquels je ressors en même temps que la Tchèque. »

« En ski, elle allait vraiment plus vite et je ne suis pas parvenue à l’accrocher. Mon objectif était alors de garder cette deuxième position parce que cela tirait vraiment dans les jambes. Dans les quatre premiers tours, j’étais bien, mais cela a coincé dans le dernier. Au final, je fais avec mes forces et cette deuxième place a tenu. Forcément, l’or fait rêver, mais terminer cette compétition avec l’argent en individuel était quasiment inespéré avant de venir à Lake Placid. »
Anna Blanc
« J’étais passée proche de la médaille lors du sprint et je voulais donc prendre ma revanche sur la poursuite, mais cela ne s’est pas passé comme je le voulais. Je voulais donc vraiment aller chercher ce podium lors de la mass-start ! Malheureusement, je ne suis pas très bien rentrée dans la course, les deux premiers tours et tirs ont été compliqués. Je fais trois fautes au couché, cela me met tout de suite un petit peu loin, mais je suis restée focus et je fais deux tirs debout sans-faute qui me permettent de me replacer. »

« J’étais huitième avant le dernier tir et je sors quatrième ! Je vois que la troisième place n’est pas très loin et je donne tout. C’était un dernier tour vraiment dur. En haut de l’avant-dernière bosse, il y avait de l’écart avec l’Ukrainienne, mais je savais que je pouvais reprendre énormément de temps dans la descente. J’ai fait une grosse relance et, à la sortie du virage après la descente, j’étais tout de suite derrière elle. Je me suis dit qu’il fallait que je double tout de suite sans me poser de question. J’y suis allée et j’ai tout donné jusqu’à la relance et l’arrivée. »
La joie de partager un podium à deux
Anna Blanc
« Personnellement, comme j’étais derrière, je savais que Pauline [Machut] était deuxième ! Savoir qu’on était deux Françaises sur le podium, c’était vraiment fou. En plus, c’était notre premier événement international et faire toutes les deux notre premier podium international ensemble, c’est incroyable. »
« On se connaissait un petit peu avant la compétition parce qu’on avait fait quelques séances ensemble sur Chambéry l’année dernière. Cette quinzaine nous a forcément rapprochées et faire ce podium ensemble, encore plus. »

Pauline Machut
« Je passe la ligne en deuxième position et je savais qu’Anna [Blanc] était quatrième [après le dernier tir]. Je me retourne, et je vois qu’elle est troisième ! J’étais trop contente de partager ce podium. Faire ce doublé, c’est presque un rêve. On s’est beaucoup rapprochées, on a créé des liens forts, on s’est beaucoup amusées et on a bien rigolé ! »
Le bilan de leur compétition
Pauline Machut
« Je rentre à la maison avec deux médailles d’argent, c’est vraiment incroyable. La médaille individuelle reflète le travail personnel et celle en relais le partage, le travail de toute une équipe. Ces deux médailles n’ont pas le même goût, mais sont toutes les deux incroyables. C’est donc un bilan vraiment positif parce que ramener des médailles n’était pas vraiment mon objectif. Elles sont là donc je les prends avec grand plaisir ! »

« En plus, j’ai enchaîné les petites blessures ces derniers mois et, par dessus, j’ai eu la mononucléose. Je n’ai pas pu m’entraîner comme je le voulais cet été. Cela a commencé à aller mieux à la mi-octobre où j’ai pu reprendre des séances d’intensité et faire du volume. Je sens qu’il en manque encore un petit peu en ski, c’est pour cela que je fais chaque tour avec ce que j’ai et, si cela craque à la fin, cela craque. Il me manque encore du jus dans mes derniers tours. J’ai donc vraiment passé un été difficile à me poser beaucoup de question et, au final, je me retrouve à Lake Placid en remportant deux médailles. Les doutes sont effacés ! Je remercie mon coach Bastien Cerdan pour toute son aide, j’en suis très reconnaissante. »
Anna Blanc
« Je suis très fière de décrocher cette médaille sur mon premier événement international. Cela montre que le travail paye. Je retire donc un bilan très positif de cette compétition. Je rentre quatre fois dans le top 10. J’ai pris beaucoup d’expérience et cela me servira assurément par la suite. »

A lire aussi
- Lake Placid : Axel Garnier bronzé sur l’individuel court des Jeux mondiaux universitaires
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : Axel Garnier raconte à Nordic Magazine comment il a décroché une médaille de bronze « inespérée »
- Lake Placid : Pauline Machut et Anna Blanc dans le top 10 de l’individuel court
- Lake Placid : Axel Garnier et Pauline Machut argentés sur le relais mixte simple des Jeux mondiaux universitaires
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : Pauline Machut et Axel Garnier racontent leur relais mixte simple couronné d’argent
- Lake Placid : les Français hors du top 10 du sprint remporté par le Kazakh Bekentay Turlubekov
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : la Jurassienne Anna Blanc quatrième du sprint à… sept dixièmes de seconde du bronze
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : pas de médaille pour Anna Blanc lors de la poursuite
- Lake Placid : Axel Garnier sacré champion du monde universitaire de la mass-start
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : Pauline Machut et Anna Blanc en argent et en bronze sur la mass-start
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- Vu de Norge #468 : le point commun de Tiril Eckhoff et Heidi Weng
- Biathlon : l’album photo de Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Emilien Claude, Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot à l’entraînement à Corrençon-en-Vercors
- Biathlon | « Je vais tout faire pour y être ! » : le défi fou du Rémois Paul-Mehdi Benhayoun, qui vise les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 sous les couleurs du Maroc
- Biathlon : Julia Simon victime d’une entorse de la cheville droite
Articles similaires
