Biathlon : Axel Garnier et Pauline Machut reviennent sur leur médaille d’argent universitaires
Lundi soir, le Haut-Savoyard Axel Garnier et l’Aindinoise Pauline Machut ont remporté une magnifique médaille d’argent lors du relais mixte simple des Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid (Etats-Unis). Sur le site double olympique du Mt. Van Hoevenberg, ils se sont offerts ce podium après une seconde partie de course époustouflante. Ils racontent à Nordic Magazine au matin de poursuivre leur compétition avec le sprint.
Un début de course compliqué… avant une remontée fantastique !
Axel Garnier
« Cela a été une course à rebondissements ! Le début a été assez compliqué pour nous parce que c’était notre premier relais mixte simple. Gérer l’excitation plus l’enjeu, cela a été difficile pour nous deux avec pas mal de fautes au tir. Mais on est ensuite parvenus à refaire notre retard lors de la deuxième partie avec de beaux tirs posés et précis. A la fin, Pauline [Machut] me donne le relais en troisième position et, moi, je ne voulais pas me faire rattraper par le Kazakh qui n’était pas loin derrière. »
« Sur l’ultime tir, malgré un petit peu de pression, je mets les choses en place malgré une première balle manquée. Je ressorts donc près de l’Ukrainien et, au train, je tente de le rattraper. Je parviens à le faire dans la bosse et j’ai décidé, comme il m’en restait sous le pied, de poser une accélération franche pour le mettre loin de mon aspiration avant la descente. Cette médaille d’argent, c’est du bonus ! »
Pauline Machut
« Dès le départ, c’est parti super vite donc je me suis retrouvée esseulée entre deux groupes. J’ai donc décidé de faire ma course sans penser aux autres équipes. Lors de ce premier relais, il y avait beaucoup d’excitation face aux cibles, ce qui fait que je pioche deux fois et que je passe le relais à Axel [Garnier] un peu décrochée. Mais on s’est ensuite bien repris ! Avant d’arriver à mon dernier debout, j’ai décidé de faire lâcher quelques nations sur la piste pour arriver seule aux cibles et tenter de passer le relais à Axel en bonne position. Je ressors avec le 5/5 et je passe le relais en troisième place ! »
« Mais, quand je passe ce dernier relais, je ne savais pas que j’étais troisième ! Ce sont les coachs qui me l’ont ensuite dit… C’était stressant de regarder sur l’écran géant où en était Axel [Garnier] et ses derniers tirs. Je pensais que cela allait être chaud de nous maintenir le podium et, finalement, il fait une dernière montée phénoménale qui nous permet d’accrocher l’argent ! »
Ce que représente cette médaille
Axel Garnier
« Partager cette deuxième place avec Pauline [Machut] au bout d’un super scénario deux jours après ma médaille inattendue sur l’individuel court, c’était incroyable ! Je vis une compétition de rêve parce que, de base, je ne visais pas du tout cela. Pouvoir partager une médaille, cela rend encore plus belle la récompense… toute l’équipe est contente ! »
« C’est vraiment une course construite à deux. On est super fiers de cela. C’était beaucoup d’émotion parce qu’il y a eu plein de rebondissements. A la mi-course, c’était compliqué d’imaginer cette issue. C’est ce qui rend cette médaille encore plus belle et c’est la première sur cette compétition pour Pauline [Machut]. Je suis très content de partager cela avec elle. »
Pauline Machut
« Être sélectionnée sur les Jeux mondiaux universitaires, c’était déjà incroyable pour moi donc faire cette médaille en relais avec Axel [Garnier], c’est juste beau ! C’est du partage et elle représente le travail effectué pendant plusieurs années, notamment au niveau du tir où j’arrive maintenant plus sereine, surtout au debout. C’est toujours dur en ski, mais je fais chaque jour avec ce que j’ai comme force dans les jambes et cela paye. C’est cool ! »
A lire aussi
- Lake Placid : Axel Garnier et Pauline Machut argentés sur le relais mixte simple des Jeux mondiaux universitaires
- Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid : Axel Garnier raconte à Nordic Magazine comment il a décroché une médaille de bronze « inespérée »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière