Biathlon : et si Martin Fourcade devenait le boss des JO 2030 ?
Deux mois après l’entrée de la seule candidature des Alpes françaises dans la phase du dialogue ciblé avec le Comité international olympique (CIO) pour l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, l’organigramme commence à se dessiner.
Si le projet est porté à de bout de bras par David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Marie-Amélie Le Fur, président du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Renaud Muselier et Laurent Wauquiez, le futur Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) va devoir se trouver un patron.
En clair, les Alpes françaises 2030 vont devoir se trouver leur Tony Estanguet – l’ancien céiste est le boss de Paris 2024. Pour incarner ce rôle, David Lappartient, ce jeudi dans les colonnes de L’Equipe, évoque le nom d’un ancien biathlète bien connu de tous : « Il y aura quelqu’un à la manœuvre tous les jours et je reste persuadé que Martin Fourcade a toutes les qualités pour remplir une mission comme celle-là par son histoire, son palmarès, son intelligence, sa disponibilité », explique-t-il.
Le victoire officiellement prononcée fin juillet
Si le Catalan ne s’est encore jamais publiquement déclaré candidat, le président du CNOSF insiste sur le fait « qu’il serait un bon candidat ». « Ces choses devront être discutées avec les présidents de région et l’Etat. Quelle mission pour un gars comme Martin [Fourcade] ? Il ne pas va venir pour inaugurer les chrysanthèmes », termine-t-il.
Avant de penser à tout cela, l’annonce officielle de la victoire des Alpes françaises 2030 doit intervenir entre les 22 et 24 juillet.
A lire aussi
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : la candidature des Alpes françaises entre dans la phase du dialogue ciblé avec le CIO et reste seule en lice
- « Une immense fierté et beaucoup d’émotion » : la joie des patrons des Alpes françaises, maintenant seules en course pour obtenir l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Kaput nigrum
01/02/2024 à 17 h 59 min
Il y aura t-il des JO en 2030 ? Désolé de casser l’ambiance.
Les plus obscurs appétits sont en compétition quelqu’en soit le prix.
Paul Valéry 1871 – 1945.
《La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas 》
ERIC DUVAL
03/02/2024 à 0 h 20 min
Nous coûtera t’il aussi cher et aussi longtemps qu’estanguet. Je croyais avoir entendu que l’abondance, l’opulence c’était terminé???