BIATHLON – Pendant trois semaines, les biathlètes norvégiens vont se rendre en Italie, au col de Lavazè, pour s’entraîner en altitude. Seulement, Johannes Thingnes Boe et Marte Olsbu Roeiseland, les deux têtes d’affiche du royaume, ont décidé de rester à la maison.
Biathlon : pas d’Italie pour Johannes Thingnes Boe et Marte Olsbu Roeiseland
Comme l’avait fait de manière tout à fait privée Vetle Sjaastad Christiansen il y a quelques semaines, l’équipe nationale norvégienne organise, jusqu’au 23 octobre, un long stage de trois semaines au col de Lavazè, en Italie. À plus de 1 800 mètres d’altitude, les Scandinaves, qui ont annulé leur venue à Bessans (Savoie) cet automne, vont pouvoir prendre leurs marques en vue des Jeux olympiques de Pékin 2022.
Johannes Thingnes Boe (NOR) – Reichert/NordicFocus
Mais ce camp d’entraînement se fera sans les stars Johannes Thingnes Boe et Marte Olsbu Roeiseland. Le premier, papa depuis le début de l’année civile, a décidé de rester se reposer à la maison : « Nous serons beaucoup en déplacement dans les six prochains mois avec, en prime, une période de quarantaine. C’est pourquoi j’ai décidé d’avoir une vie civile normale avant que la saison ne démarre pleinement à partir de novembre », explique-t-il à VG. « Je peux profiter de l’entraînement quand je me sens bien à la maison avec ma famille, avoue-t-il. Je vais donc m’entraîner seul et, si je suis autorisé à le faire, je rejoindrai l’équipe de Mesterbakeren quand ils se rassembleront à Holmenkollen », complète le double vainqueur sortant du gros globe de cristal.
Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Modica/NordicFocus
Marte Olsbu Roeiseland, elle, est actuellement sur le flanc, touchée à la hanche. La quintuple championne du monde d’Antholz ne peut pas encore supporter les grosses charges de travail et restera donc en Norvège où elle ira s’entraîner avec les équipes de développement réunies à Gautefall.
« Nous voulons que tous nos athlètes soient présents lors des rassemblements où ils peuvent profiter d’un meilleur suivi et s’entraîner face aux meilleurs mais, en même temps, nous prévoyons jusqu’à trois stages en altitude l’année prochaine, dont ils auront d’autres possibilités », relativise Per-Arne Botnan, le manager de l’équipe nationale de biathlon.
Photos : Nordic Focus.