Biathlon : les confidences de Johannes Dale
Auteur d’une mauvaise entame d’hiver, le biathlète norvégien Johannes Dale, double médaillé mondial en individuel et cinquième du classement général de la coupe du monde, a été écarté du groupe norvégien pour laisser la place à, notamment, Sivert Guttorm Bakken et Filip Fjeld Andersen, plus réguliers et performants. Relégué en IBU Cup à Obertilliach (Autriche), il n’est ensuite pas parvenu à convaincre ses coachs de le réintégrer.
Les Jeux olympiques de Pékin 2022 se dérouleront donc sans le biathlète de Lørenskog (Norvège), qui a accepté de se confier longuement à Nordic Magazine. Entretien.
- Comment expliquez-vous ce début de saison très compliqué ? Mentalement, on imagine que c’est difficile pour vous…
Ces moments n’ont, bien sûr, pas été les plus faciles pour moi… Lorsque vos objectifs et vos plans pour la saison sont modifiés, ce n’est pas amusant ! Je me sentais très confiant avant le début de l’hiver, mais les premières courses ne se sont évidemment pas passées comme je le souhaitais. Je pense qu’il est difficile d’expliquer pourquoi les choses n’ont pas fonctionné comme je le voulais.
- Après votre relégation en IBU Cup, Siegfried Mazet nous expliquait que vous aviez perdu confiance au tir debout : êtes-vous d’accord avec ce constat ?
C’est bien cela, mais je ne sais pas encore pourquoi mon tir debout s’est délité comme cela. Une partie du problème est l’aspect mental du tir. Je n’ai pas eu peur de tirer, mais peut-être qu’au fond de ma tête, j’ai pensé que c’était une grosse saison avec les Jeux olympiques comme objectif ultime. On le sait, ce sont des petites choses qui peuvent avoir un grand impact sur le tir. Après la dernière course avant Noël, j’ai eu besoin de temps pour trouver l’envie de me battre à nouveau. Siegfried Mazet était en Norvège à Noël et nous avons très bien travaillé ensemble. Nous avons trouvé des choses qui peuvent m’aider sur le tir debout, et je suis sûr que je reviendrai plus fort après cela !
« Je vais tout faire pour revenir en coupe du monde après les Jeux olympiques »Johannes Dale à Nordic Magazine
- Si tu pouvais changer quelque chose dans ton approche de l’hiver, ce serait quoi ?
C’est une question à laquelle j’ai réfléchi plusieurs fois, et je ne suis pas sûr de ce que j’aurais modifié. Le plus logique serait de dire que je changerais tout, mais ce serait également un mensonge parce que j’étais très content de mon approche de l’hiver. J’ai fait des progrès aussi bien avec mon ski qu’avec le tir. Avec le recul, je pense que j’essaierais de me préparer encore plus aux moments difficiles auxquels nous sommes confrontés sur le pas de tir. J’essaierais de faire de chaque entraînement une compétition.
- Comment allez-vous aborder la seconde partie de l’hiver, sans les Jeux olympiques à l’horizon ?
Après la déception, j’ai finalement trouvé l’envie de me battre et de faire à nouveau de bonnes courses. J’attends avec impatience les courses à venir lors desquelles mon objectif sera de retrouver mon niveau normal. Je regarde cela sur le long terme et je reviendrai encore plus fort ! J’aurai aussi d’autres objectifs comme les championnat d’Europe que je vais disputer pour la première fois. Je serai aussi en piste sur la coupe du monde de Rupholding. Je vais tout faire pour revenir en coupe du monde après les Jeux olympiques.
« Le succès de Vetle Sjaastad Christiansen est amplement mérité »Johannes Dale à Nordic Magazine
- Vous faîtes cet hiver les frais d’un équipe norvégienne au niveau très élevé et dense : quelle en est la raison ?
Nous nous sommes toujours poussés les uns, les autres et nous nous sommes aidés à nous développer depuis nos 13, 14 ans. Je pense que nous avons un environnement très sain où nous voulons toujours être meilleurs que les autres, mais, en même temps, nous partageons tout. Je pense que tout le monde dans l’équipe est heureux lorsque des coéquipiers obtiennent de bons résultats, et c’est une base solide pour avoir une bonne équipe !
- Quel est le Norvégien qui vous a le plus impressionné en début de saison ?
C’est clairement Vetle Sjaastad Christiansen ! Il a été exceptionnel à l’entraînement et en compétition tout l’été et l’automne. Je suis tellement impressionné qu’il ait réussi à maintenir ce niveau en hiver. Après quelques années où il n’a pas montré tout son potentiel, je suis tellement content qu’il se porte si bien maintenant. Son succès est amplement mérité.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue