Biathlon : Johannes Kuehn a surpris tout le monde avec sa première victoire dans sa carrière en coupe du monde
Johannes Kuehn a véritablement créé la surprise ce vendredi lors du sprint d’Hochfilzen (Autriche), en décrochant la première victoire de sa carrière en coupe du monde de biathlon. « Je suis très content de mon tir. J’ai fait une bonne course et je suis satisfait », a réagi modestement le vainqueur du jour à l’arrivée auprès de l’ARD.
À trente ans, l’Allemand brise la longue disette du pays. La dernière victoire en date remontait au succès d’Arnd Peiffer, le 20 décembre 2020. Ce dernier s’était imposé… déjà à Hochfilzen, mais lors d’une mass-start.
Johannes Kuehn a connu une carrière pour l’instant marquée par des hauts et des bas. En témoigne encore ce début de saison pour le moins contrasté : « Il y a deux semaines en IBU Cup et aujourd’hui vainqueur en coupe du monde, cela n’a pas dû se produire si souvent », a souligné avec le sourire l’Allemand pour Xc-ski.
Le garçon de Passau (Bavière) s’intéresse au biathlon à l’âge de douze ans et réalise des débuts très prometteurs. Il obtient deux titres aux championnats du monde juniors à Nove Mesto (République tchèque) en 2011, sur la poursuite et le relais. Dès ses débuts en coupe du monde, l’année suivante, il rentre tout de suite dans les points. Mais le Bavarois n’arrive pas ensuite à franchir un cap, celui d’aller chercher des podiums en coupe du monde.
Médaillé de bronze du sprint des championnats d’Europe à Duszniki Zdroj (Pologne) en 2021, il n’avait jamais fait mieux qu’une dix-huitième place auparavant dans la saison.
Avec cette victoire, peut-être a-t-il enfin trouvé le déclic. Ses prochains résultats, dont la poursuite de samedi, où il va s’élancer en premier, vont dès lors être scrutés de très près par son staff et ses admirateurs.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : le calendrier complet de la saison 2022/2023
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante