Biathlon : les grandes ambitions de l’entraîneur suédois
Arrivé au chevet d’un biathlon suédois en reconstruction il y a trois ans, Johannes Lukas, disciple d’un certain Wolfgang Pichler, réalise des merveilles. C’est que l’équipe nationale sort d’une saison de coupe du monde historique et avait remporté six médailles, dont l’or du sprint masculin, lors des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie) en 2021. L’hiver passé, à Zhangjiakou (Chine), les Jeux olympiques 2022 ont également été un succès avec trois médailles d’argent et, surtout, le titre du relais féminin.
Ainsi, le coach suédois de 29 ans considère posséder, avec les sœurs Oeberg, Stina Nilsson, Anna Magnusson, Linn Persson ou Mona Brorsson, la meilleure équipe féminine de la planète. L’objectif de la prochaine olympiade est donc de faire de même avec les hommes. « En 2026, la Suède aura la meilleure masculine équipe du monde, lance Johannes Lukas à Längd.se. Nous travaillons très dur pour y parvenir. Avec l’arrivée de Lukas Hofer dans l’équipe, nous avons trois biathlètes de classe mondiale avec Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma. »
« Depuis quelques années, nous avons choisi de miser dans les jeunes biathlètes. Malte Stefansson en est l’exemple type ! Il a eu une première année difficile l’hiver passé, mais il a gravi les échelons et remporté des points sur la coupe du monde. Nous avons un plan à long terme qui est à la fois amusant et stimulant », explique-t-il encore.
Dès la saison prochaine, les biathlètes suédois, face à une rude concurrence internationale menée par la France et la Norvège, devront commencer à donner des gages de réussite collective à leur coach. Ambitieux comme jamais.
A lire aussi
- L’équipe nationale de Suède participera aux Mondiaux d’été de Ruhpolding
- Les raisons du choix de Lukas Hofer de s’entraîner avec les Suédois
- Jean-Marc Chabloz : « Tout le monde s’est rapidement remis dans le bain »
- Elvira Oeberg élue biathlète suédoise de l’année
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif