Biathlon : Johannes Thingnes Boe encense Julia Simon
En plein milieu du sprint d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), lorsque Dorothea Wierer a coupé la ligne d’arrivée au-delà au top 6, Julia Simon est officiellement devenue la quatrième biathlète française victorieuse du gros globe de cristal. Un sacre que la principale intéressée avait encore du mal, samedi en fin de journée, à savourer : « Ce sera plus facile demain [dimanche] quand j’aurai le globe », s’attelait-elle à répéter.
Interrogé par nos confrères de L’Equipe, le Norvégien Johannes Thingnes Boe, lauréat de la coupe du monde masculine, est revenu sur la victoire de son homologue. « Je ne la connais pas vraiment, mais elle semble être une fille relax. Elle arrive à contrôler ses émotions et elle est calme. Ce sont des qualités qu’il faut pour gagner la coupe du monde : vous devez être calme face à n’importe quelle situation », estime l’homme invaincu sur le circuit mondial en 2023.
Surtout, ce qui l’a marqué chez Julia Simon, c’est sa volonté d’attaquer sur chacune des courses. « L’attaque est son moteur, résume-t-il. Quoique portant le maillot jaune, elle attaque. Elle veut la victoire à tout prix. L’attaque est la meilleure défense et c’est pourquoi elle a gagné la coupe du monde. C’est bien de voir le dossard jaune revenir en France. » Dix-huit ans après le dernier, la Beaufortaine a effectivement offert à l’Hexagone son premier gros globe de cristal.
A lire aussi
- C’est officiel, Julia Simon gagne le gros globe de cristal de vainqueure de la coupe du monde
- Retour sur la saison de Julia Simon, couronnée au classement général de la coupe du monde
- Comme Julia Simon, ces Françaises ont remporté le gros globe de cristal par le passé
- Ces légendes du biathlon que Julia Simon rejoint en remportant le général de la coupe du monde
- Julia Simon sur son gros globe de cristal : « C’est l’aboutissement d’un hiver monstrueux »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne