Biathlon : le numéro un mondial n’a pas trouvé la « configuration de rêve » avec son tir
C’était la grosse information de la semaine de préparation pour les championnats du monde de Pokljuka (Slovénie) : le numéro un mondial Johannes Thingnes Boe change de carabine. Un fait suffisamment rare en pleine saison, qui plus est pour le meilleur biathlète de la planète, pour être souligné. Après huit courses disputées avec sa nouvelle arme, et avant les finales de la coupe du monde prévues en cette fin de semaine à Östersund (Suède), l’heure est à un premier bilan.
Et il n’est pas très bon : son pourcentage au tir est passé de 88,75% à 82,50%, soit une perte de 6,25 points. Par rapport à l’hiver dernier, Johannes Thingnes Boe perd même 9,5%. Preuve que son changement de carabine est manqué ? « Les chiffres montrent que j’ai mieux tiré avant mon changement de carabine, avoue-t-il à VG depuis le comté de Jämtland. Peut-être que ce changement sera payant sur le long terme. J’ai fais beaucoup de modifications sur ma carabine en testant et en enlevant des éléments mais je n’ai pas trouvé la configuration de rêve. Je suis encore en exploration. »
« Il n’était guère judicieux de changer de carabine »Ola Lunde, consultant biathlon de la NRK, dans les colonnes de VG
Pour Ola Lunde, consultant de la NRK, Johannes Thingnes Boe « aurait peut-être dû faire ce choix un peu plus tôt dans la saison. Rétrospectivement, il n’était guère judicieux de changer de carabine », tranche-t-il assurant que, durant sa carrière, il n’aurait jamais fait un tel choix sans réaliser de tests au préalable.
En attendant, Johannes Thingnes Boe va devoir, vendredi, samedi et dimanche, gérer son avance de sept points au classement général sur Sturla Holm Lægreid pour remporter un troisième gros globe de suite.
- Le Norvégien Halvor Egner Granerud a peur des effets à long terme du coronavirus
- Ski de fond : la Fossavatnsgangan pour Iris Pessey, triomphante en Islande
- Saut à ski : Sara Takanashi dans le livre des records
- Nordic Magazine a connu un hiver historique
- Visma Ski Classics : plusieurs équipes font les yeux doux à Emilie Fleten
