Au sommaire
Biathlon : Johannes Thingnes Boe et Franziska Preuss leaders du général
Dimanche, la deuxième étape de la coupe du monde 2024/2025 de biathlon a pris fin à Hochfilzen (Autriche). Après pas moins de seize épreuves, dont cinq individuelles pour chacun des genres, une hiérarchie commence à se dégager dans les différentes hiérarchies.

Au classement général, c’est ainsi le Norvégiens Johannes Thingnes Boe qui mène la danse. Avec 339 points récoltés, le Scandinave est l’actuel détenteur du dossard jaune, mais sa position est fragile puisque Sturla Holm Lægreid (304) n’est qu’à 35 longueurs. Derrière, en troisième position, on trouve Emilien Jacquelin (246) puis Eric Perrot (222), Sebastian Samuelsson (208) et Endre Stroemsheim (199). Fabien Claude (180) et Quentin Fillon-Maillet (162) referment le top 10.

Quatorzième, l’Américain Campbell Wright (134) possède le dossard bleu de meilleur U23 et devance Vitalii Mandzyn (98).

Côté féminin, l’Allemande Franziska Preuss, solide dans le Tyrol, a pris le dessus sur Elvira Oeberg, arrivée en tête à Hochfilzen. Avec 325 points, elle devance maintenant Lou Jeanmonnot (296) et la Suédoise (283). Marketa Davidova (223), elle, est quatrième à 102 points alors qu’Océane Michelon (138), onzième, est leader du classement U23 et possède le dossard bleu.

Dans cette hiérarchie spécifique, elle est suivie à 7 points par l’Allemande Julia Tannheimer (131) alors que Jeanne Richard (121) et Sara Andersson (103) ne sont pas loin.
Deux Français en rouge
Dans les classements des spécialités, on peut noter que deux Français porteront un dossard rouge au Grand-Bornand cette semaine : Eric Perrot sur la mass-start dominicale et Lou Jeanmonnot sur la poursuite de samedi. Par ailleurs, Johannes Thingnes Boe a le dossard rouge du sprint et de la poursuite tandis que cette tenue sera pour Franziska Preuss sur le sprint et pour Elvira Oeberg lors de la mass-start.

Au niveau des relais, la Suède mène toujours la danse féminine avec 155 points récoltés. Les Françaises suivent de très près (150) grâce à leurs deux deuxièmes places du début d’hiver. L’Allemagne (131) complète le podium provisoire. Chez les hommes, forts de leurs deux victoires, les Bleus sont logiquement leaders (180) devant la Norvège (150).
La France très bien classées dans l’importante coupe des nations
Enfin, au niveau de la coupe des nations, qui possède une grande importance cet hiver pour la détermination des quotas olympiques de Milan/Cortina 2026, la France passe deuxième avec 2 466 points, soit… 12 de moins que la Norvège (1 478). La Suède (2 169) est troisième devant l’Allemagne (2 085).

Chez les féminines, la France, devancée par la Suède après Kontiolahti (Finlande), est bien en première position avec un total de 2 148 points. Les Scandinaves suivent avec 2 386 unités puis vient l’Allemagne (2 212).
Les classements généraux de la coupe du monde de biathlon (pour le dossard bleu, se référer à la mention ‘U23’)
Hommes
Dames
Les classements généraux du sprint de la coupe du monde de biathlon
Hommes
Dames
Les classements généraux de la poursuite de la coupe du monde de biathlon
Hommes
Dames
Les classements généraux de l’individuel de la coupe du monde de biathlon
Hommes
Dames
Les classements généraux de la mass-start de la coupe du monde de biathlon
Hommes
Dames
Les classements généraux des relais de la coupe du monde de biathlon
Hommes
Dames
Le classement général des épreuves mixtes de la coupe du monde de biathlon
Les classements généraux de la coupe des nations de biathlon
Hommes
Dames
A lire aussi
- Kontiolahti : Eric Perrot devient leader du classement général et sera en jaune à Hochfilzen
- Kontiolahti : vainqueure de la mass-start, Elvira Oeberg conforte son dossard jaune avant de s’envoler pour Hochfilzen
- Kontiolahti : après la mass-start et avant Hochfilzen, Océane Michelon cède son dossard bleu à Sara Andersson
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires
