Biathlon : Johannes Thingnes Boe réagit aux annonces de l’IBU
Mardi, l’IBU a annoncé un profond remaniement du système d’attribution des points sur la coupe du monde de biathlon. Ainsi, le vainqueur d’une course empochera 90 points, contre 60 auparavant, tandis que son poursuivant sera crédité de 75 unités, contre 54 dans l’ancien règlement.
Une modification ravissant Johannes Thingnes Boe : « C’est très positif parce que le vainqueur obtient beaucoup plus de points que le cinquième de la course avec une différence de 45 unités. Avant il fallait descendre jusqu’à la vingt-cinquième position pour avoir ce différentiel, explique-t-il à la NTB dans des propos repris par TV2. Maintenant, il va falloir être très bien classé sur chacune des courses pour ne pas perdre de points. »
En revanche, la star norvégienne du biathlon critique les autres réformes votées par l’instance régissant son sport. « Quand aucun point n’est attribué lors des championnats du monde, il y a un risque que les biathlètes ne se battent pas jusqu’au bout des courses à cause du manque d’enjeu », craint-il.
Enfin, la suppression de la règle des deux plus mauvais résultats retirés en fin d’hiver pourrait créer d’autres problèmes selon Johannes Thingnes Boe. Il pense notamment que les relais seront délaissés pour donner aux athlètes des plages de repos et que cela pourrait amener les athlètes à faire des choix clairs entre le général et les Mondiaux.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs