Johannes Thingnes Boe réagit aux propos du patron du Blink Festival
Johannes Thingnes Boe ne mâche pas ses mots. « C’est la proposition la plus stupide que j’ai entendue », affirme le biathlète norvégien, comme le rapporte dimanche matin la NRK. Il fait référence à la proposition du directeur du Blink Festival, Arne Idland, d’adapter le programme de la coupe du monde de biathlon au manque de neige. Celui-ci propose d’intégrer une ou deux compétitions à ski-roues dans le calendrier.
« Les hivers raccourcissent et je ne pense pas que le ski de fond ou le biathlon puissent survivre avec une saison d’une durée de trois mois, ce qui va peut-être arriver », avait-il expliqué.
Karoline Knotten préfère imaginer d’autres alternatives, pourquoi pas poursuivre la saison au-delà de la fin mars. « C’est bien de faire du rollerski, mais en été », dit-elle.
De son côté, Tarjei Boe observe déjà des évolutions ici ou là : « Quand je regarde les sauteurs à ski, désormais ils atterrissent sur du plastique. Or, c’est pourtant un sport d’hiver. La coupe du monde de football avait traditionnellement lieu en été, mais maintenant elle se déroule en hiver. Le biathlon finira probablement par évoluer lui aussi » déclare-t-il.
« Je ne pense pas que ce soit une mauvaise proposition »Vetle Sjaastad Christiansen
En Vetle Sjaastad Christiansen, Arne Idland a par contre trouvé un allié. « Je ne pense pas que ce soit une mauvaise proposition, a-t-il jugé lors d’une conférence de presse à Sjusjøen (Norvège). A la fois parce que nous avons moins d’hivers blancs et parce que nous devons rivaliser avec d’autres sports. Nous devons rester pertinents. Nous voyons à quel point les “courses-spectacles” telles que le Blink sont devenues populaires. »
Le directeur sportif de la fédération norvégienne de biathlon, Per Arne Botnan, a également accueilli la proposition à bras ouverts : « On pourra certainement en discuter à l’avenir comme d’une solution possible. » Lui propose aussi de débuter la coupe du monde plus tard et de la prolonger au printemps, « car alors davantage de destinations auront la possibilité de produire de la neige artificielle ».
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Biathlon | Haanja : Johanna Puff de peu devant Léonie Jeannier sur le premier sprint
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique