Biathlon : cinq Canadiens participent cette semaine au Blink Festival
Cette semaine, lors du Blink Festival, en plus des Norvégiens, présents en très grand nombre, ou de l’imposante délégation française, cinq Canadiens seront au départ des différentes épreuves. Il s’agit des biathlètes Jules Burnotte, Christian Gow, Adam Runnalls, Nadia Moser et Emma Lunder, peu habitués à voyager en Scandinavie en plein été.
« C’est spécial de venir en Europe pour du biathlon en été, confirme Jules Burnotte à Nordic Magazine. C’est quelque chose dont on avait déjà parlé il y a quelques années avec mon coach, mais cela ne m’avait pas attiré parce que j’aime bien être à la maison en été. Mais, avoir cette opportunité cette année, c’est super ! J’ai hâte de courir et je suis vraiment excité de participer au Blink Festival, un nouvel objectif pour moi qui, habituellement, a un creux de motivation en août. »
Un stage à Sandnes comme préparation
Pour l’occasion, le quintet, qui a Pavel Lantsov comme coach, en a profité pour organiser un stage d’entraînement sur place en amont des compétitions. « On est arrivés dimanche dernier [le 24 août, NDLR] et on s’entraîne à Sandnes, révèle le Québécois. On a notamment vu la construction du site devant nous ! L’idée, sur cette semaine, est de se comparer aux autres athlètes de la coupe du monde présents en Norvège. »
Ce mercredi, les Canadiens participeront à la montée du Lysebotn avant de prendre le départ, vendredi et samedi, des épreuves de biathlon organisées dans les rues de Sandnes.
« Je vais prendre ces courses comme une belle façon d’aller chercher des niveaux d’intensités identiques à ceux qu’on aura en hiver », termine Jules Burnotte, qui promet de faire de son mieux même s’il avoue ne pas être un grand amateur de ski à roulettes.
A lire aussi
- Tout le programme du Blink Festival 2022
- Lola Gilbert-Jeanselme, une participation au Blink Festival comme revanche après la myocardite
- Eglantine Lombardot, des adieux à la compétition avec son « acolyte » Julie Baverel
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre