Biathlon : Jules Burnotte fait le bilan des Jeux du Canada
Ces deux dernières semaines, le pays à la feuille d’érable a fait des étincelles sur les pistes et le pas de tir du centre national de biathlon de Zhangjiakou (Chine). C’est que les biathlètes canadiens ont réalisé de superbes performances : cinquième place de Scott Gow sur l’individuel, douzième de Christian Gow lors du sprint, trois qualifiés pour la mass-start et un relais terminé en sixième position à un peu plus d’une minute du bronze.
« On a vraiment démontré qu’on est une équipe sérieuse qui se démarque sur la scène internationale, explique Jules Burnotte, 25 ans, à Nordic Magazine. On n’est pas une nation de touristes. C’est cela qu’il faut retenir de cette quinzaine olympique. Tout cela est dû au travail réalisé ces dernières années, notamment avec Pavel [Lantsov], l’entraîneur du tir, et au programme qui permet de soutenir les athlètes. »
Une mass-start inattendue
Les biathlètes canadiens doivent également leur forme actuelle à une bonne préparation en altitude effectuée en amont du rendez-vous olympique. « On a été capables de performer au bon moment de l’hiver, autant mentalement que physiquement, note le natif de Sherbrooke (Canada). On est tous fiers de pouvoir faire partie de cette équipe-là. »
Trente-sixième de l’individuel, vingt-neuvième du sprint puis vingt-huitième du sprint, Jules Burnotte a d’ailleurs eu la chance de se qualifier in extremis pour la mass-start olympique, une première dans sa carrière. « C’était vraiment inattendu, explique le Canadien. Je suis au-delà de la soixante-dixième place au général de la coupe du monde [il est exactement soixante-dix-neuvième, NDLR], je n’étais donc pas un des favoris pour y aller ! Cela a été un honneur de pouvoir participer à cette course très prestigieuse. »
Un esprit olympique adoré
Intimidé en début de course, le vice-champion du monde jeunes de relais 2014 a ensuite pris confiance jusqu’à réaliser son meilleur résultat en carrière avec une dix-huitième place à 15/20, dans le vent de la province d’Hebei. « J’ai commencé cette course sans pression, c’était le bonus des Jeux. Je n’espérais rien et j’ai fini par faire mon meilleur », lance-t-il.
Heureux de sa découverte des Jeux olympiques de Pékin 2022, Jules Burnotte va participer à la cérémonie de clôture ce dimanche, à partir de 13 heures. Pour profiter jusqu’au bout de l’esprit olympique : « C’est quelque chose qu’on ne vit pas souvent. C’est bien de se rendre compte que, quand on se rassemble, cela fait une belle et grande famille d’athlètes », termine-t-il.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie