Biathlon : le relais mixte simple, un bon test pour connaître la forme de Julia Simon
Ce samedi à la mi-journée, la Villaraine Julia Simon aura l’honneur de lancer la saison 2023/2024 de la coupe du monde de biathlon à l’occasion du relais mixte simple d’Östersund (Suède). Alignée sur ce format qu’elle adore – et duquel elle a été sacrée championne du monde en 2021 avec Antonin Guigonnat – en compagnie de Fabien Claude, elle pourrait bien reprendre sa marche en avant dès la première course de l’hiver.
« Je suis contente d’attaquer sur cette épreuve, explique-t-elle à quelques heures du coup de canon dans les colonnes de nos confrères de L’Equipe. C’est un format électrique qui nécessite d’être à son affaire et je pense que c’est un beau challenge. »

Habituée à participer à ce genre de courses, la meilleure biathlète du monde tentera donc de débuter son année post-gros globe de cristal par une belle performance. En tout cas, ce relais mixte simple ne pardonnera pas et établira une première hiérarchie : « Sur le point de vue physique, c’est quelque chose qui demande du rythme, d’être dynamique, c’est un bon moyen pour moi de lancer la saison, de voir où je peux me situer et puis, derrière, d’avoir la forme qui monte, analyse-t-elle. Au niveau du tir, ça demandera de rentrer dans le vif du sujet tout de suite : ça va shooter rapidement autour, il va falloir rester dans sa bulle. »
Dimanche matin, Julia Simon renfilera un dossard jaune pour la première fois depuis le mois de mars dernier avec l’ambitieux objectif de le porter également lors de l’ultime course de la saison, en mars 2024 à Canmore (Canada).
A lire aussi
- Dans quel état d’esprit Julia Simon va débuter la défense de son gros globe de cristal : « Je vais partir à l’offensive »
- Östersund : les compositions des relais mixtes français pour l’ouverture de l’hiver
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
