Biathlon : Julia Simon est la meilleure biathlète du monde
Ce dimanche après-midi, quelques minutes après avoir terminé cinquième de la mass-start de clôture de l’hiver de coupe du monde à Oslo-Holmenkollen (Norvège), Julia Simon, 26 ans, a reçu son premier gros globe de cristal. Officiellement acquis la veille, il lui procure logiquement et légitimement un shot de bonheur.
« C’est un bon moment à vivre, mais j’ai hâte de rentrer chez moi et de pouvoir me poser, expliquait-elle ensuite à Nordic Magazine depuis les entrailles du site osloïte. Ce globe, c’est une belle récompense de toute cette régularité et de tout le travail réalisé. Je suis vraiment très contente que cela tout se concrétise de cette manière. C’est super de se dire que cela a pu marcher et m’emmener jusqu’ici. »
Des moments de doute
Julia Simon, dans une saison idyllique à trois globes et trois médailles mondiales, a tout de même connus des moments de doute. Son infection à la Covid-19 ou cette cheville tordue au matin d’un sprint en sont les parfaits exemples. « Je suis tout de même parvenue à gérer ma petite vie et cela s’est bien passé. Tout mis bout à bout donne fait une belle saison », euphémise la Beaufortaine.
Ainsi, elle rejoint au palmarès des Françaises vainqueures de la coupe du monde Anne Briand, Emmanuelle Claret et Sandrine Bailly. « On a des grandes championnes et cela me fait plaisir de pouvoir débarquer dans la famille des globes. Après, je sais que le plus dur arrive parce que je ne vais plus pouvoir me cacher et les gens vont s’attendre à de que je gagne à chaque fois, ce qui n’est pas possible. Je vais avoir donc besoin de profiter, d’une pause et de me vider l’esprit », termine la nouvelle reine du biathlon mondial.
A lire aussi
- C’est officiel, Julia Simon gagne le gros globe de cristal de vainqueure de la coupe du monde
- Retour sur la saison de Julia Simon, couronnée au classement général de la coupe du monde
- Comme Julia Simon, ces Françaises ont remporté le gros globe de cristal par le passé
- Ces légendes du biathlon que Julia Simon rejoint en remportant le général de la coupe du monde
- Julia Simon sur son gros globe de cristal : « C’est l’aboutissement d’un hiver monstrueux »
- Johannes Thingnes Boe après le sacre de Julia Simon : « C’est bien de voir le dossard jaune revenir en France »
- Gros globe de cristal : dans une lettre, Sandrine Bailly, dernière lauréate française, passe la main à Julia Simon, sa successeur
- L’album photo de Julia Simon avec le gros globe de cristal
- Comment est fabriqué le gros globe de cristal remporté par Julia Simon ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?