Biathlon : la satisfaction de Julia Simon
Ce vendredi après-midi, la Savoyarde Julia Simon a remporté le sprint de la coupe du monde de biathlon d’Otepää (Estonie). Auteure d’un 9/10 et d’un dernier tour très rapide sur les skis, elle est parvenue à contenir toutes ses concurrentes pour devenir la première Française à s’imposer dans la spécialité depuis décembre 2016. Pour Nordic Magazine, elle se confie. Entretien.
- Vous avez signé un très gros dernier tour pour remporter ce sprint d’Otepää : pouvez-vous revenir sur votre course ?
Je suis super contente de la manière dont j’ai géré la course. Dans les deux premiers tours, j’étais dans un bon rythme et contente de cela, mais il fallait passer les tirs. Mon couché est un bon tir et, derrière, il y a une petite erreur sur le debout, mais cela me permet de rester dans le match. Quand on m’annonce avec 2 secondes d’avance à la sortie du pas de tir, je me suis dis qu’il ne fallait pas que je m’enflamme. J’ai fait la première partie dans un bon rythme pour ensuite garder une bonne vitesse dans la descente. J’ai ensuite essayé d’en remettre dans la très longue traversée du stade. Je suis contente d’avoir repris des secondes sur le dernier tour et d’avoir décroché cette première victoire de la saison.

- Par rapport au tir, on a vu pas mal de fautes en début de course : avez-vous modifié quelque chose après avoir vu cela vous qui partiez avec le dossard 38 ?
J’ai vu cela et je me posais des questions en me demandant ce qu’il se passait. Le vent tournait, mais cela ne me paraissait pas hyper compliqué. Je suis allée voir Paulo [Jean-Paul Giachino] un petit peu avant mon départ qui m’a dit que les erreurs venaient des athlètes et qu’il fallait que je reste concentrée. Je suis donc arrivée à mon couché avec un peu de vent, j’étais attentive et prête à mettre un clic entre chaque balle, mais j’ai estimé qu’il n’y en avait pas besoin. Et les palettes sont tombées.
« Cela donne de la confiance pour la suite »Julia Simon pour Nordic Magazine
- Quelle valeur a cette victoire à une semaine de la fin de l’hiver international ?
Que ce soit à une ou trois semaines de la fin, il n’y a pas de réelle différence ! C’est surtout une victoire sur une course individuelle qui fait vraiment du bien parce que j’ai tendance à avoir du mal sur ces formats-là à trouver mon tir. Là, je suis super contente donc elle a une super valeur. Je suis satisfaite du job réalisé aujourd’hui !

- C’est effectivement votre première victoire sur un sprint en coupe du monde : est-ce différent ?
Il n’y a pas de poursuite derrière donc c’est moins impressionnant que si partais avec le dossard 1 demain. C’est cool, cela a une autre saveur et cela me prouve que je peux gagner sur d’autres formats et des formats qui sacrent des filles très complètes. Cela me fait plaisir de dire que j’ai fais partie de ses filles-là sur ce sprint. Cela donne de la confiance pour la suite.
« C’est encourageant pour la fin de saison et pour la suite de ma carrière »Julia Simon pour Nordic Magazine
- Surtout après une passe difficile en individuel aux Jeux olympiques ?
Honnêtement, j’étais déjà ultra motivée pour la fin de saison. Cela vient juste confirmer tout le travail mis en place. J’avais du mal à voir le bénéfice de cela et, là, cela me montre que les progrès sont là et que le travail a payé. C’est encourageant pour la fin de saison et pour la suite de ma carrière.
Les cinq dernières infos
- Assemblée générale de l’IPC : l’IBU et la FIS intègrent le Mouvement paralympique
- Biathlon : un camion de fartage neuf, le nouvel atout de l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon | « J’ai voulu arrêter le biathlon » : Maya Cloetens raconte le moment où elle a été « virée » de l’équipe de France
- Biathlon : les Biélorusses Anton Smolski et Dzinara Alimbekava heureux parents
- Para ski nordique : la légende Oksana Masters honorée lors de la première cérémonie des Para Sport Awards
