Biathlon : Julia Simon fait le bilan de ses Mondiaux
Après avoir vécu une quinzaine de rêve sur les championnats du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque), la Savoyarde Julia Simon est rentrée dans son Beaufortain natal lundi matin avec les valises pleines de médailles. Sacrée sur le sprint, la poursuite, le relais et le relais mixte, la sociétaire du club des sports des Saisies (Savoie) a également terminé troisième de l’individuel.
Avec quatre breloques dorées et une de bronze, Julia Simon dispose d’ailleurs du meilleur bilan de tous les engagés des Mondiaux tchèques. Pourtant, au moment de revenir sur sa compétition dans les colonnes de L’Equipe, la Villaraine se montre humble et modeste.
« Je suis très heureuse d’avoir réussi à répondre présente, mais je retiens surtout les belles émotions. La reine des Mondiaux, c’est un peu fort, estime-t-elle. Justine [Braisaz-Bouchet] a le même nombre de médailles, Lou [Jeanmonnot] a fait des Mondiaux incroyables [avec quatre médailles, NDLR]. C’est l’équipe de France qui est la reine des Mondiaux. C’est complètement dingue. »
« Remettre les pendules à l’heure, être sur le devant de la scène pour du biathlon, pour les choses que j’aime, c’est quelque chose qui compte »
Au cours de cette longue entrevue, la biathlète de Villard-sur-Doron (Savoie) indique avoir pris le relais mixte d’ouverture, remporté, « comme un tremplin ». « Le sprint était tellement la course que j’avais cochée que ç’a été un énorme soulagement, avec beaucoup d’émotions, continue-t-elle. Derrière, il a fallu enchaîner avec la poursuite. Les courses étaient tard, donc je me suis endormie très tard tout au long des Mondiaux, pas avant 2-3 heures du matin à chaque fois. J’ai accumulé de la fatigue. C’est aussi pour ça que les coaches ont voulu que je fasse l’impasse sur le relais mixte simple. J’ai vraiment vécu quinze jours sur les rotules au niveau du sommeil et je n’en ai pas l’habitude. »
Julia Simon a également profité de cette occasion pour revenir sur la période difficile vécue l’été dernier lorsque ses démêlées judiciaires avec Justine Braisaz-Bouchet ont été révélées dans la presse.
« Récemment, j’ai été mise en avant pour des choses qui n’étaient pas agréables. Donc, remettre les pendules à l’heure, être sur le devant de la scène pour du biathlon, pour les choses que j’aime, c’est quelque chose qui compte, avoue-t-elle. […] Il y a eu des moments compliqués mais j’ai pu m’appuyer sur des personnes de confiance pour m’aider, pour me garder dans ce droit chemin, me dire que j’avais la tête pour gérer tout ça et essayer de mettre tous ces problèmes dans un tiroir et de le fermer quand j’arrivais sur les skis. Honnêtement, je ne pensais pas réussir des Mondiaux aussi grandioses. »
A lire aussi
- Marie Dorin-Habert surpassée, cinq médailles, quatre titres : la reine des championnats du monde de Nove Mesto, c’est Julia Simon
- « Elles marquent leur histoire à elles » : le récit du relais doré de Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon aux championnats du monde de Nove Mesto
- Nove Mesto : Julia Simon devient la Française la plus médaillée d’or aux championnats du monde
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario