BIATHLON – Depuis sa victoire acquise à Kontiolahti (Finlande) en mars, aucune course de biathlon n’a eu lieu. C’est donc dans cette peau que Julia Simon va retrouver la coupe du monde ce samedi à l’occasion de l’individuel d’ouverture. « Tout est à refaire », prévient-elle.
Biathlon : « J’arrive à Kontiolahti avec de la sérénité »
Souvenez-vous le 14 mars 2020. Si cette journée était la dernière des légendes Martin Fourcade et Kaisa Mäkäräinen en tant que biathlètes, c’est aussi ce jour-là que Julia Simon a levé les bras, drapeau bleu-blanc-rouge dans les mains en coupant la ligne d’arrivée d’une poursuite maîtrisée. « En arrivant ici, je n’ai du tout repensé à ma victoire de l’hiver dernier, confie-t-elle à la FFSTV. Je suis passée à cette nouvelle saison avec de nouvelles choses à prouver, à mettre en place. C’est un éternel recommencement. Tout est à refaire. »
La skieuse des Saisies revient également, enthousiaste, sur sa préparation : « Elle s’est bien passée, je suis plutôt confiante. C’est cool d’arriver à Kontiolahti après un bon bloc de travail effectué à Bessans. J’arrive avec de la sérénité et une petite pointe d’envie… Je compte les heures ! C’est cool parce que c’est vrai qu’on n’a pas fait les courses de Sjusjøen cette année, du coup on arrive avec encore plus l’envie d’en découdre et de voir à quel niveau on se situe par rapport à la concurrence. »
Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus
Après un gros travail effectué sur son tir cet été, avec les précieux conseils de Jean-Paul Giachino, elle a dominé la course urbaine de Wiesbaden (Allemagne). De quoi lui donner un joli capital confiance à l’entame de cet hiver, qui s’ouvre par un individuel… lors duquel le passage derrière les cibles est déterminant. « Je dois avoir confiance en ce que j’ai mis en place cet été dans ce secteur, explique Julia Simon. Confiance en Paulo aussi. C’est essentiel pour moi. »
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : il n’y aura pas de spectateurs
- Biathlon : les premières photos de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : les Français seront bien au départ
- Biathlon : superbe victoire de Julia Simon, le globe pour Wierer
- Biathlon | Simon Desthieux : « Être au top ce week-end »
Photos : FFSTV et Nordic Focus.