Si l’été pointe le bout de son nez pour le plus grand bonheur de Monsieur et Madame tout le monde, les biathlètes se préparent dans l’ombre. En effet, comme les skieurs et tous les athlètes des sports d’hiver, l’été sert à parfaire sa préparation physique en faisant des stages en haute altitude, en se préparant avec la chaleur et en profitant de l’herbe pour glisser sur des skis faits exprès afin de ne pas perdre la main. Pour Julia Simon, c’est un été de tous les dangers puisqu’il faudra confirmer la saison prochaine son titre de championne du Monde. Johannes Bø, quant à lui, est l’immense favori chez les hommes.
Connue de tous les amateurs de biathlon en France, Julia Simon s’est clairement fait un nom en mars dernier, après la fin de la coupe du monde de Biathlon. En effet, après trois mois de compétition, la Française de 26 ans est devenue championne du Monde et a donc décroché le gros globe de cristal pour la première fois de sa carrière ! Si les hommes ont très souvent marché sur la compétition, grâce à Martin Fourcade et Emilien Jacquelin, les filles ont eu un trou générationnel puisque la dernière française à avoir terminé la saison en tête du classement date de 2015. C’est clairement le travail de Julia Simon qui a été récompensé sur cette saison 2023. La biathlète a progressé au tir couché : 93% de réussite aux cibles cet hiver, soit 9 points de plus qu’en 2022 et 21 points de plus en 2021 !
Et selon les paris sportifs pour la saison prochaine, la cote de Julia Simon est particulièrement intéressante ! Comme indiqué par Bwin, la Française est la première outsider pour remporter la Coupe du Monde avec une cote de 3,60. Elle est mieux placée, par exemple que Hanna Öberg, Lisa Vittozzi ou encore Dorothea Wierer (5,75). Seule Elvira Öberg a une cote plus basse avec 2,80. On peut clairement dire que Julia Simon s’est fait un nom dans le circuit puisque la cote de son top 3 sur le championnat du monde est à 1,70.
Chez les hommes en revanche, il n’y a que très peu de doute !
En effet, Johannes Bø va-t-il faire le doublé et remporter un deuxième titre de champion du monde consécutif ? Le Norvégien a marché sur la compétition en 2023 en remportant l’individuel, le sprint et la poursuite. Du haut de ses 30 ans, le natif de Stryn est quatre fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et dix-sept fois champion du monde ! Et clairement, les bookmakers le voient largement vainqueur en 2024. Sa cote est très basse comparée aux autres prétendants avec une cote de 1,30, contre 4,50 pour Laegreid, le premier outsider. Ensuite, il faut passer la barre des 15,00 pour voir Christiansen et même 17,00 pour Quentin Fillon-Maillet. Preuve de sa domination sans partage sur la discipline, surtout depuis la retraite de Martin Fourcade, Bø est quasi assuré d’être dans le top 3 à la fin de la saison, sauf blessure grave, puisqu’il a une cote de 1,05. Laegreid, lui aussi, est attendu sur le podium de la Coupe du Monde avec une cote de 1,35.