Biathlon : la malédiction du sprint pour Julia Simon
Vainqueure de la poursuite le week-end dernier à Oberhof (Allemagne), et dernière participante du relais tricolore victorieux à Ruhpolding mercredi, Julia Simon semblait avoir retrouvé une certaine confiance dans son tir avant d’entamer le sprint ce vendredi.
Mais la biathlète des Saisies (Savoie) est retombée dans ses travers, à 3/5 sur le tir debout. Avec ces deux fautes, la grande gagnante du gros globe de cristal l’hiver dernier s’est classée dixième, à 52 secondes de la gagne, détenue par la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold.
« Il reste clairement en travers de la gorge [ce tir debout]. J’avais tout pour bien faire aujourd’hui [vendredi], du moins pour jouer aux avant-postes. Le podium, je ne sais pas, mais au moins pour être placée pour la poursuite. Là, ça fait encore loin donc c’est frustrant », a réagi la biathlète de 27 ans au micro de La Chaîne L’Equipe à l’arrivée.
La Savoyarde se remémore notamment son tir debout qui lui a coûté très cher ce vendredi après-midi : « Je n’ai pas fait n’importe quoi mais, quand je suis arrivée, le tapis glissait. Ce n’est pas une excuse, c’était pareil pour tout le monde. Vu que ça glissait, j’ai essayé de me reprendre. J’ai essayé de me repositionner, de faire un tir construit et d’être en contrôle. Mais je n’ai pas réussi. Quand je n’ai pas mon tir qui se déroule facilement, j’ai peut-être encore un peu de mal à m’adapter. Et ça fait un tir vraiment très mauvais. La double-faute, c’est ce qui me pénalise surtout aujourd’hui. »
À 8/10 derrière la carabine, l’une des cheffes de file des Bleues reste en embuscade malgré ces deux erreurs sur ce sprint. Une épreuve individuelle à deux tirs qui a du mal à correspondre à Julia Simon depuis le début de la saison.
« C’est vrai que je cours toujours un peu après un bon résultat en sprint et ça devient frustrant. Aujourd’hui, je sentais que j’avais les armes pour pouvoir jouer, je me sentais bien. Quand je ressors de l’anneau de pénalité, j’avais les jambes qui tremblaient et j’ai eu du mal à repartir. J’ai essayé d’aller gratter chaque seconde pour la poursuite. Je vais déjà digérer cette course, en discuter avec Polo [Jean-Paul Giachino] et Patrick [Favre], puis on se servira de cela pour avancer. On verra ce que ça donne, en tout cas aujourd’hui je suis un peu passée à côté », résume la tricolore.
« Il y a beaucoup de déception, mais il y a aussi du positif donc je vais essayer de tirer tout cela de cette course, poursuit-elle. Le positif, c’est ce qui fait avancer. Il faudra que je corrige cela dimanche pour la poursuite. »
Si Julia Simon peut encore espérer faire une remontée, comme elle l’avait fait le week-end dernier à Oberhof, où elle était partie de cette même dixième place, la situation est très différente cette fois-ci, d’après la Française : « C’est vrai que j’aime la poursuite. Mais partir à 52 secondes à Ruhpolding, ce n’est pas Oberhof. Donc on verra. Il y a une moitié de course qui est très bonne, et je vais tâcher de m’appuyer dessus aussi. »
L’experte des folles remontées sera en tout cas l’une des athlètes à surveiller dimanche, tout comme les autres Françaises également bien placées, Lou Jeanmonnot, qui partira quatrième à 24 sec, Justine Braisaz-Bouchet, douzième à 55 sec, ou encore Jeanne Richard, vingtième à 1’08.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruhpolding, cinquième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Remplacement d’Antonin Guigonnat par Oscar Lombardot, les jeunes Françaises maintenues : la sélection française pour la coupe du monde de Ruhpolding est tombée
- Valentin Lejeune va vivre son baptême du feu en coupe du monde lors du sprint de Ruhpolding
- « Je ne réalise pas » : la réaction de Valentin Lejeune après sa première sélection en coupe du monde
- Stéphane Bouthiaux revient sur les grands débuts en coupe du monde de Jeanne Richard et Océane Michelon : « On n’en espérait pas tant »
- Justine Braisaz-Bouchet au repos, Jeanne Richard lancée dans le grand bain : la composition du relais féminin français
- Les conseils d’Elvira Oeberg à Jeanne Richard avant le premier relais en coupe du monde de la Française : « Il faut qu’elle croie en ses capacités »
- Elvira Oeberg confiante au micro de Nordic Magazine avant la coupe du monde de Ruhpolding : « Je sens que je vais dans la bonne direction »
- Ruhpolding : Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Sophie Chauveau et Julia Simon offrent une nouvelle victoire en relais à la France
- Ruhpolding : les larmes de Marit Ishol Skogan, première relayeuse norvégienne auteure de deux tours de pénalité
- Jeanne Richard se confie après sa première victoire en coupe du monde sur le relais de Ruhpolding : « J’ai l’impression de vivre un rêve »
- « Je n’ai pas envie de me presser et de me stresser » : victorieuse à deux reprises en coupe du monde en trois jours, Sophie Chauveau garde son calme
- Ruhpolding : nouveau succès norvégien sur le relais, les Bleus au pied du podium
- « On sait ce qu’il nous reste à travailler pour espérer mieux d’ici un mois » : avant le relais des Mondiaux, les Français se sont rassurés
- Ruhpolding : Ingrid Landmark Tandrevold gagne le sprint et met fin à l’invincibilité française, Lou Jeanmonnot quatrième
- Ruhpolding : en terminant hors du top 10 du sprint, Justine Braisaz-Bouchet perd une grosse partie de son avance au général
- Ruhpolding : quand la réalisation oublie de montrer le tir debout d’Ingrid Landmark Tandrevold, victorieuse du sprint
- « Je sens que ça va de mieux en mieux » : Lou Jeanmonnot monte en puissance en ce début d’année 2024
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix