Biathlon : Julia Simon enchaîne
Pour la troisième fois de suite, la Villaraine Julia Simon a terminé, ce vendredi lors du sprint d’Oberhof (Allemagne), deuxième d’une course coupe du monde de biathlon. Avec un tir retrouvé et de très bons temps de ski, dont un dernier kilomètre de feu, la biathlète des Saisies (Savoie) se place parmi les femmes à suivre en ce début d’année 2022.
Après la cérémonie protocolaire, Julia Simon s’est confiée à Nordic Magazine. Entretien.
- Quelle saveur a ce podium, le troisième de suite après les deux du Grand-Bornand (Haute-Savoie) ?
C’est forcément super cool parce que je confirme que ce n’était pas de la chance au Grand-Bornand et que je suis sur la bonne voie. C’est top, je suis super contente.
- Vous êtes allée chercher cette deuxième place dans le dernier kilomètre : expliquez-nous ce moment…
Je suis allée la chercher ! C’est une piste qui est très exigeante qui demande de toujours travailler. Après, je n’ai jamais fait de podium facilement. Je suis vraiment contente parce que j’ai répondu présente dans des conditions difficiles.
« Pour moi, tous les podiums ont la même saveur »Julia Simon à Nordic Magazine
- C’est la première fois que vous enchaînez trois podiums de suite en coupe du monde : c’est, on l’imagine, une satisfaction…
Bien sûr ! Après, il n’y a que vous les journalistes pour relever cela [rires]. Pour moi, ce n’est pas une question d’enchaîner les podiums, mais plutôt les bons tirs et la belle manière de faire les choses. C’est cela qui fait plaisir et me conforte dans tout ce que j’ai travaillé cet été. J’ai eu du mal à le mettre en place, cela a pris du temps, mais je suis sur la bonne voie. Je peux devenir une biathlète plus régulière, celle que j’aimerais être dans le futur.
- C’est seulement la deuxième fois que vous montez sur un podium en sprint en coupe du monde : comment l’expliquez-vous ?
Un podium, qu’il soit en sprint ou en confrontation, reste un podium. Là, ce qu’il change, c’est que je vais pouvoir jouer devant dès la poursuite. J’ai un tir qui avait du mal à se mettre en place sur les courses individuelles et, là, j’y suis parvenue. Pour moi, tous les podiums ont la même saveur.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade