Biathlon : Marie Dorin-Habert revient sur les Mondiaux de Nove Mesto
Avant le début des championnats du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque), la Dauphinoise Marie Dorin-Habert, retraitée depuis 2018, était encore la Française la plus titré de la compétition avec cinq médailles d’or. Seulement, Julia Simon lui est passée devant en réalisant une compétition stratosphérique marquée par quatre sacres planétaires. Au-delà de la Beaufortaine, c’est toute l’équipe de France féminine qui a réalisé des Mondiaux historiques et records en République tchèque.
Marie Dorin-Habert revient pour Nordic Magazine sur les championnats du monde de ses héritières.
Un collectif au top niveau mondial
« On a vu une grande équipe de France à Nove Mesto, essentiellement portée par les filles, mais les garçons ont su relever la tête dans l’ensemble. C’est un peu bateau de dire cela, mais c’est super chouette et on ne peut qu’être admiratif, surtout de la manière dont les Françaises ont mené leur barque durant la compétition. Julia [Simon] et Justine [Braisaz-Bouchet] l’ont fait chacune avec leurs atouts et leur manière de gagner. Lou [Jeanmonnot] a aussi fait une super compétition, comme Sophie [Chauveau] qui aurait signé pour faire ces résultats-là. Elles ont su répondre présentes, ce qui est une bonne chose. On connaissait leurs capacités, mais encore fallait-il pouvoir les exploiter le jour J, notamment sur ce relais enfin remporté aux Mondiaux. Cela a été chose faite et c’était très chouette ! »
Des prestations abouties et de qualité
« J’ai été super contente pour Justine [Braisaz-Bouchet] qu’elle gagne la mass-start. Elle est la plus forte sur les skis en ce moment, elle le montre, mais elle gagne cette course avec un 20/20. Ce n’est pas rien. D’une manière générale, on a vu de très beaux résultats des Bleues. Les filles sont très fortes, mais elles ne jouent pas seulement sur un seul tableau. Elles font du très beau biathlon et sont impeccables aussi bien au tir qu’en ski. C’est très propre et cela fait une belle publicité pour notre sport. Ce n’est pas la même chose que de gagner avec trois fautes parce qu’on est meilleur sur les skis. Je suis impressionnée et admirative de la qualité de leurs prestations. »
Ce qui a fait la force de Julia Simon
« Julia [Simon] a été très impressionnante. Elle pèse sur les autres par son agressivité, sa façon de courir et son attitude offensive. Elle est vraiment à l’attaque en permanence, c’est une morte de faim. C’est donc une adversaire redoutable qui ne laisse rien au hasard et qui analyse pendant la course la manière d’être meilleure. »
« Elle a un rythme de tir qui est dangereux parce que, si tout n’est pas aligné, elle part à la faute sur les tapis comme on l’a vu lors de la mass-start. Par contre, ce rythme-là peut s’imposer aux autres et elle peut faire peur à ses adversaires parce que c’est la meilleure à ce jeu-là de tirer vite. Elle est très intelligente dans sa gestion de course. »
Détrônée par Julia Simon comme Française la plus titrée aux Mondiaux
« Je suis très contente pour elle et je n’ai aucune fierté déplacée ! Mon temps est révolu. Julia Simon marque l’histoire du biathlon de sa patte et fait des choses que je n’ai jamais su faire. Je n’avais pas du tout la même manière de courir qu’elle. C’est vraiment chouette parce que chaque championne apporte à la discipline et montre qu’il n’y a pas une seule manière de courir et de performer. Je suis super fière de ce qu’elle a fait et de ce que toutes les Françaises réalisent. C’est super chouette à regarder, on vibre devant la télé ! Les records sont faits pour être battus. Cela ne me fait même pas un petit pincement au cœur, je suis plus contente qu’autre chose [rires]. »
A lire aussi
- Treize médailles dont six en or : aux Mondiaux de Nove Mesto, l’équipe de France a explosé tous les records
- Marie Dorin-Habert surpassée, cinq médailles, quatre titres : la reine des championnats du monde de Nove Mesto, c’est Julia Simon
- Julia Simon : « C’est l’équipe de France qui est la reine des Mondiaux »
- Raphaël Poirée débriefe les championnats du monde de Nove Mesto
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Oliver
23/02/2024 à 17 h 35 min
Respect et administration mesdames du biathlon français.
Entraîneurs et techniciens magiciens avec.
Incroyable record aux mondiaux car les hommes traversent une saison historique de disète avec un seul podium.