Biathlon : les champions du monde français, un club fermé
Du 7 au 18 février, lors des championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque), les biathlètes français auront les médailles dans le viseur. Pour toutes et tous, le but sera effectivement clair : accéder au podium et si possible à la première place synonyme de breloque dorée.
Dans l’histoire du biathlon français, le titre mondial est une tradition avec trente-neuf sacres décrochés depuis la première édition organisée en 1958. Cependant, ils sont seulement onze a être montés sur le toit du monde en individuel. Les trois premiers ont été sacrés en 1995 à Antholz (Italie) : Corinne Niogret sur l’individuel ainsi que Patrice Bailly-Salins et Anne Briand lors du sprint.
L’année suivante, à Ruhpolding (Allemagne), Emmanuelle Claret était titrée lors de l’individuel puis, en 2000, Corinne Niogret, du côté d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), l’emportait de nouveau dans cette spécialité de l’individuel.
Les onze titres de Martin Fourcade, les quatre de Marie Dorin-Habert
C’est d’ailleurs lors de cette première édition des Mondiaux au XXIe siècle que l’ère Raphaël Poirée s’ouvrait. Vainqueur de sept médailles d’or entre 2000 et 2007, il a longtemps été le Français le plus titré aux championnats du monde… jusqu’à l’arrivée de Martin Fourcade, vainqueur de onze courses mondiales de 2011 à 2020. Emilien Jacquelin, couronné roi de la poursuite en 2020 et 2021, est le dernier champion du monde masculin français de biathlon.
Côté féminin, depuis 2000, Sylvie Becaert (sprint en 2003), Sandrine Bailly (poursuite en 2003), Marie Dorin-Habert (sprint/poursuite en 2015, individuel/mass-start en 2016) et Julia Simon (poursuite en 2023) ont été sacrées.
Ces prochains jours, Lou Jeanmonnot, Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot, Fabien Claude ou encore Justine Braisaz-Bouchet vont donc tenter de poursuivre la tradition française en allongeant cette belle liste de champions du monde individuels.
La liste des Français champions du monde de biathlon (en individuel)
Hommes
- Patrice Bailly-Salins 🇫🇷
- Raphaël Poirée 🇫🇷
- Martin Fourcade 🇫🇷
- Emilien Jacquelin 🇫🇷
Dames
- Corinne Niogret 🇫🇷
- Anne Briand 🇫🇷
- Emmanuelle Claret 🇫🇷
- Sylvie Becaert 🇫🇷
- Sandrine Bailly 🇫🇷
- Marie Dorin-Habert 🇫🇷
- Julia Simon 🇫🇷
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde 2024 de Nove Mesto
- Repos, entraînement à la maison, course à La Féclaz : quel programme pour l’équipe de France jusqu’aux Mondiaux de Nove Mesto ?
- A quelques jours du début des Mondiaux, la Vysocina Arena de Nove Mesto rénovée a été inaugurée
- Les dossards distinctifs portés lors des Mondiaux de Nove Mesto : Julia Simon sera en rouge sur la mass-start… mais aussi en rouge et or lors de la poursuite
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end