Biathlon : le grand retour de Julia Simon
Ce jeudi, 151 jours après avoir disputé sa dernière course de biathlon à l’occasion de la mass-start des finales de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), Julia Simon va retrouver le chemin de la compétition.
S’entraînant en solitaire depuis le début de la préparation suite à l’affaire judiciaire la mettant en cause après le dépôt de deux plaintes à son encontre pour fraude à la carte bancaire, la Savoyarde, comme l’a appris Nordic Magazine, va effectivement participer au Biathlon Contest de Bessans (Savoie). Un événement dont elle était montée sur le podium il y a un an.
Présente sur place depuis lundi pour un stage d’altitude de deux semaines, la vainqueure sortante du gros globe de cristal, également championne du monde en titre de la poursuite, s’est inscrite au concours de tir bessanais. Elle fera notamment face, jeudi à partir de 17 heures, aux Norvégiennes Karoline Knotten, Juni Arnekleiv, Ingrid Landmark Tandrevold, Ida Lien, Ragnhild Femsteinevik et Maren Kirkeeide, actuellement en camp d’entraînement en Haute Maurienne Vanoise.
« Dans son programme de préparation estivale, c’était prévu d’aller faire quinze jours d’entraînement à Bessans, explique Cyril Burdet, coach de l’équipe de France, à Nordic Magazine. Tant qu’à faire, autant participer à ce concours de tir, surtout que les Norvégiennes y seront également. Ce sera l’occasion d’être en confrontation avec elles. »
Une « préparation sérieuse et complète »
Cyril Burdet, d’ailleurs, va rejoindre sa biathlète sur place ce jeudi pour la retrouver et l’aiguiller sur plusieurs séances, ce qu’il n’a pas eu l’occasion de faire depuis quelques semaines. « Comme depuis le début de l’été, j’essaye de suivre au mieux son entraînement en dehors des stages tout en tentant de garder un équilibre familial. C’est donc prévu que j’aille à Bessans pour y faire un point d’été », précise-t-il.
L’entraîneur savoyard assure que Julia Simon dispute actuellement une « préparation sérieuse et complète » en enchaînant les heures et en faisant le travail de manière « très rigoureuse, comme à son habitude ». « Elle n’est pas en retard sur sa préparation et fait les choses bien, complète-t-il. On essaye de faire au mieux dans ce contexte compliqué, mais je ne suis pas inquiet sur l’investissement qu’elle y met. »
Absente des stages de l’équipe de France de biathlon depuis la fin du mois de mai, Julia Simon – qui avait été retirée à la dernière minute, sans plus d’explications, de la liste des engagées du City Biathlon Wiesbaden, disputé dimanche dernier – ne participera pas non plus au rassemblement prévu du 22 août au 2 septembre à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).
Le programme du Biathlon Contest de Bessans (Savoie)
Jeudi 17 août
- 13h00-15h30 : initiations et découvertes
- initiation au tir à 10 m et 50 m
- biathlon laser
- rollers
- ski-roues
- prêt de matériel et conseils de professionnels
- atelier « Odyssée durable »
- buvette
- 15h00 : réglages, échauffements et présentation des athlètes U15/U17
- 15h40 : départ des mass-start U15 et U17
- 16h40 : réglages, échauffements et présentation des top biathlètes
- 17h00 : concours de tir
- 18h00 : remise des récompenses
- 18h15 : concert « Adri et la caravanerie »
A lire aussi
- Julia Simon visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, dont une déposée par Justine Braisaz-Bouchet
- Affaire Julia Simon : la Fédération française de ski prend la parole dans un communiqué
- « C’est une situation vraiment triste » : pour la première fois, Justine Braisaz-Bouchet se confie sur l’affaire Julia Simon
- Julia Simon ne fera pas son grand retour à la compétition lors du City Biathlon Wiesbaden, Lou Jeanmonnot prend sa place
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pingback: Julia Simon a remis un dossard ! - Biathlon Live