Biathlon : Julia Simon savoure la réussite de l’équipe de France féminine
Après sa victoire sur la mass-start d’Antholz (Italie), dimanche, devant Lou Jeanmonnot, la Française Julia Simon est en grande forme alors que les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) arrivent dans moins de trois semaines.
Avec huit victoires depuis le début de saison (quatre victoires pour Justine Braisaz-Bouchet, deux pour Lou Jeanmonnot et deux pour Julia Simon) et sept podiums supplémentaires dans les épreuves individuelles, l’équipe de France féminine réussit pour l’instant un exercice 2023/2024 pour le moins excellent.
Le constat est très différent chez les garçons, avec aucun podium pour les Bleus sur les six premières étapes de l’hiver dans les compétitions individuelles. Dimanche, Quentin Fillon-Maillet, deuxième à la sortie du dernier tir, a échoué à monter sur la boîte, quatrième de la mass-start remportée par Vetle Sjaastad Christiansen. Seul biathlète à réaliser le 20/20 sur le pas de tir, le Jurassien possédait plus de trente secondes d’avance sur Johannes Dale-Skjevdal à 2,5 km de l’arrivée.
« C’est compliqué pour eux. Ils ne vivent un moment pas simple. Aujourd’hui [Dimanche], Quentin [Fillon-Maillet] fait une très belle course. Malheureusement, il n’a pas été récompensé comme il le devrait. C’est mal payé de faire quatrième avec un 20/20. J’étais peinée pour lui. Nous, on est dans une très bonne dynamique, mais il y a eu des années où c’était l’inverse avec les mecs tout le temps devant avec des triplés ou des quadruplés », analysait Julia Simon en visioconférence dimanche, à laquelle Nordic Magazine était présent.
La tenante en titre du gros globe de cristal pense que cela a été bénéfique pour les Bleues, qui ont pu se nourrir de la réussite de leurs homologues masculins pour réaliser les prestations plus accomplies de ces derniers mois : « On s’est servies de l’expérience des mecs pour en arriver ici. Je suis très heureuse de l’avoir vécu et d’avoir vu cela chez les garçons parce que ça donne des idées et on se dit : « Pourquoi pas nous ? »
Si le chemin a été long et semé d’embûches pour arriver à ces résultats, l’équipe de France féminine de biathlon est très souvent aux avant-postes de chaque compétition le depuis le début de l’hiver, et surtout depuis le début de l’année civile. Sur la pente ascendante en terme de forme physique lors des dernières épreuves, Julia Simon tentera de défendre son titre mondial obtenu sur la poursuite à Oberhof (Allemagne), en 2023, dans trois semaines.
Du côté des garçons, malgré une tendance pas tout à fait à leur avantage, l’objectif de la saison reste les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque). Et les dernières prestations encourageantes des hommes de Simon Fourcade peuvent laisser présager du mieux pour la prochaine échéance. A condition d’allier condition physique, précision au tir et skis performants. Et d’ainsi empêcher les triplés incessants des Norvégiens.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- « On va moins user sur les athlètes » : pourquoi l’IBU a fait le choix de mettre l’individuel court au programme de la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : en signant un magistral 20/20, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel court
- Oscar Lombardot savoure son premier top 20 en coupe du monde : « Je suis sur une bonne lancée »
- Individuel court d’Antholz : les réaction d’Eric Perrot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude
- « C’est dur parce que je suis dans une de mes meilleures formes sur les skis depuis le début de la saison » : sur l’individuel court d’Antholz, Quentin Fillon-Maillet a tout perdu au tir
- Affaiblie par un virus et dépossédée du dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet aborde la coupe du monde d’Antholz « pas à 100 % »
- Antholz : Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium de l’individuel court, la victoire pour Lena Haecki-Gross
- Antholz : Lena Haecki-Gross, première Suissesse victorieuse sur la coupe du monde depuis décembre 2013
- Julia Simon après sa deuxième place de l’individuel court d’Antholz : « J’ai pris exemple sur Johannes Thingnes Boe »
- « J’ai quasiment retrouvé la forme que j’avais en début de saison » : comment Lou Jeanmonnot, malade avant Noël, est parvenue à revenir sur le podium en coupe du monde à Antholz
- Gilonne Guigonnat retrouve des sensations sur les skis à Antholz : « Je me suis fait plaisir sur la piste »
- Antholz : Ida Lien, le come-back inattendu
- « J’ai essayé de faire de mon mieux » : un retour à la compétition dans le top 15 pour Dorothea Wierer
- Antholz : que se passe-t-il avec Hanna Oeberg, absente des relais mixtes ?
- Antholz : les Allemands Vanessa Voigt et Justus Strelow écrasent le relais mixte simple, Julia Simon et Emilien Jacquelin seulement septièmes
- Emilien Jacquelin explique son tir debout raté du relais mixte simple d’Antholz : « J’ai mon ski droit qui se pose sur une vis gelée »
- Antholz : l’Allemagne de retour aux avant-postes grâce à Vanessa Voigt et Justus Strelow
- Antholz : la Norvège gagne le relais mixte devant l’Italie de Dorothea Wierer, la France cinquième
- Antholz : entre l’expérience de Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, et la fraîcheur de Didier Bionaz et Tommaso Giacomel, l’Italie redore son blason
- Antholz : Quentin Fillon-Maillet, quatrième de la mass-start gagnée par Vetle Sjaastad Christiansen, passe proche d’offrir son premier podium à la France
- Quentin Fillon-Maillet frustré après sa quatrième place de la mass-start d’Antholz : « C’est une grosse déception »
- Vebjoern Soerum compatissant après la quatrième place de Quentin Fillon-Maillet sur la mass-start d’Antholz : « Je suis désolé pour lui »
- Johannes Thingnes Boe va aborder les Mondiaux en tête du général, Johannes Dale-Skjevdal nouveau dauphin
- Les explications de Grégoire Deschamps, le patron des techniciens français : « On n’a pas été à la hauteur »
- Johannes Thingnes Boe va aborder les Mondiaux en tête du général, Johannes Dale-Skjevdal nouveau dauphin
- Antholz : Julia Simon, avec un 19/20, gagne la mass-start devant Lou Jeanmonnot et Lena Haecki-Gross
- La satisfaction de Julia Simon après sa mass-start victorieuse d’Antholz : « Je me suis fait plaisir et me suis amusée »
- Justine Braisaz-Bouchet revient à 30 points d’Ingrid Landmark Tandrevold au général
- « Très contente d’arriver aux Mondiaux en me disant que je suis capable de jouer une médaille sur chaque course » : montée deux fois sur le podium à Antholz, Lou Jeanmonnot est prête
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ela Fye
22/01/2024 à 11 h 43 min
Ce qui est lamentable, c’est l’attitude inqualifiable des stars masculines du biathlon francais qui ont exigé l’an dernier le renvoi de Patrick Favre et Vincent Vittoz, soit disant responsables (déjà) des mauvais résultats de l’équipe masculine… Comme quoi, certains biathletes seraient bien avisés de suivre des cours d’humilité.