Biathlon : « La régularité fera la différence », explique Elvira Oeberg
En terminant troisième de l’individuel de la coupe du monde de biathlon de Ruhpolding (Allemagne), soit trois rangs de mieux que sa rivale suédoise Elvira Oeberg, Julia Simon a réalisé une belle opération au classement général. Comptant dorénavant 51 points de marge sur la Scandinave, la Villaraine s’est donnée un petit peu d’air.
Pour Nordic Magazine, à la descente du podium, elle a accepté de revenir sur sa course et sa rivalité avec Elvira Oeberg. Entretien.
- Vous signez ce jeudi votre huitième podium de la saison sur cet individuel de Ruhpolding (Allemagne) : pouvez-vous revenir sur votre course ?
Je me suis plutôt bien sentie sur les skis, mieux qu’à Pokljuka. C’est vraiment agréable de sentir que les sensations sont meilleures. Au tir, c’était un petit peu plus compliqué, je sentais que j’étais dans une journée où je pouvais faire des erreurs. Je suis donc super contente de me sortir de cette course avec seulement une faute. Cela reste une très bonne course à 19/20 ! Partager le podium avec Lou [Jeanmonnot], c’est vraiment très cool.
- Comment expliquez-vous cet enchaînement de podiums en coupe du monde ? D’autant que cela dure dans le temps…
Je pense que c’est mon tir et ma régularité dans cet exercice qui me permet d’être sur le podium. Avec moins de balles loupées, j’enchaîne les courses au sommet du classement. Sur les skis, j’ai toujours eu ce niveau-là, donc il n’y a pas de différence. C’est donc vraiment cette régularité au tir qui me permet de monter autant sur le podium.
« Avant cette étape, je m’étais faite à l’idée que j’allais peut-être perdre le dossard jaune à Ruhpolding »Julia Simon à Nordic Magazine
- Le duel avec Elvira Oeberg continue pour vous alors que l’on vient de passer la moitié de la saison de coupe du monde : mentalement, cela prend-il de plus en plus de place dans votre tête ?
Pas du tout, mais je dois avouer qu’avant cette étape, je m’étais faite à l’idée que j’allais peut-être perdre le dossard jaune à Ruhpolding, mais qu’il ne fallait pas paniquer pour autant. Je continue vraiment à faire mon biathlon et mes courses. Chaque jour de plus avec ce dossard jaune est un jour de pris. Je me suis entraînée pour cela, pour jouer devant et, même si c’est une belle surprise de le porter et de le jouer, je commence à prendre de plus en plus de détachement par rapport à cela. C’est une super bonne opportunité de ressentir cette pression de jouer un général. C’est une belle bataille, cela m’apprend plein de choses comme la gestion de la pression. C’est intéressant et c’est vrai que la bataille est rude, mais c’est un plaisir de me battre contre Elvira [Oeberg].
- Qu’est-ce qui fera la différence entre vous et Elvira Oeberg ?
Il n’y a pas de secret, ce sera la régularité qui fera la différence. Elle est très rapide sur les skis, mais je vais me battre jusqu’à la dernière compétition [de l’hiver] pour rivaliser. On a toutes les deux des points forts et d’autres où on peut être fragile, mais cela va être sympa.
« Il y a beaucoup de respect entre nous deux »Julia Simon à Nordic Magazine
- Vous partagez la même marque de skis de fond : avez-vous appris à vous connaître par ce biais ?
Je n’ai pas encore eu beaucoup de contacts avec Elvira [Oeberg], notamment parce que mon anglais n’est pas si bon et que je suis un peu timide. C’est un peu pareil de son côté, elle n’est pas extravertie à aller naturellement vers les autres. Il y a beaucoup de respect entre nous deux et peut-être que de partager la même marque de skis de fond nous aidera à nous rencontrer. Ce serait avec grand plaisir.
A lire aussi
- Le stade de Ruhpolding vu par Marine Bolliet
- Entre Pokljuka et Ruhpolding, un enchaînement (ultra) rapide à négocier pour les biathlètes masculins
- Ruhpolding : malgré deux coupures d’électricité, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel
- Ruhpolding : « J’attendais ce podium depuis très longtemps », lâche Jakov Fak, troisième de l’individuel
- Le duel Elvira Oeberg/Julia Simon vu par Jean-Marc Chabloz, coach de tir de la Suédoise
- Ruhpolding : l’individuel pour Lisa Vittozzi, Lou Jeanmonnot et Julia Simon sur le podium
- Julia Simon reprend 51 points d’avance sur Elvira Oeberg dans la course au gros globe de cristal
- Ruhpolding : « Le travail paye », se réjouit Lou Jeanmonnot après son premier podium individuel en coupe du monde
- Ruhpolding : Lisa Vittozzi « fière » de renouer avec la victoire, quatre ans après
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le programme de la coupe de France du Markstein, support des championnats de France par équipes U16 et U18
- Biathlon | Oberhof : comment les Français ont vécu la médaille de bronze de leurs coéquipiers sur le relais mixte
- Ski de fond | Jules Lapierre au sujet des Mondiaux de Planica : « Je ne me fixe pas de barrières »
- Biathlon | Oberhof : Chloé Chevalier sera alignée avec Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet et Lou Jeanmonnot lors du sprint
- Biathlon : 6h à Oberhof #2