Biathlon : la liste des engagés du City Biathlon Wiesbaden est connue
Après le Blink Festival (4-5 août à Sandnes) et avant le Martin Fourcade Nordic Festival (2 septembre à Annecy), un troisième show estival de biathlon aura lieu le dimanche 13 août : le City Biathlon Wiesbaden. Annulé l’année dernière pour laisser place aux Mondiaux d’été de Ruhpolding (Allemagne), cet événement organisé dans les rues de la ville hessoise revient au programmé en plein cœur de l’été avec un prestigieux plateau de participants… dont quatre anciens vainqueurs.
D’abord, chez les féminines, on retrouvera l’Italienne Dorothea Wierer (2021) ainsi que la Française Julia Simon (2020), numéro une mondiale et reine de l’hiver dernier. La Savoyarde qui ne s’entraîne toujours pas au sein de l’équipe de France, sauf retournement de situation, effectuera à cette occasion sa première apparition publique depuis l’explosion médiatique de l’affaire judiciaire qui l’a concerne après le dépôt de deux plaintes à son encontre pour fraude à la carte bleue. Selon nos informations, elle doit être accompagnée en Allemagne de Jean-Paul Giachino, l’un des deux coachs de tir des tricolores.
Ce sont Vanessa Voigt, Aita Gasparin, Hanna Oeberg, Anna Weidel, Yuliia Dzhima, Anna Gandler et Hanna Kebinger qui complèteront la liste de départ de cette course qui se déroulera en deux temps : une manche qualificative à deux tirs puis une mass-start à six tirs et sept tours de 1,4 km de ski-roues.
Fabien Claude présent chez les hommes, un parterre de prestigieuses retraitées
Du côté du plateau masculin, le Norvégien Tarjei Boe (2019) sera le seul ancien lauréat de la course au départ. Parmi ses challengers, on trouvera le Vosgien Fabien Claude, les locaux Benedikt Doll et Romane Rees, le Suédois Martin Ponsiluoma, l’Ukrainien Dmytro Pidruchnyi, son compatriote Sturla Holm Lægreid, le Suisse Niklas Hartweg ainsi que le Belge Florent Claude.
Par ailleurs, pour la première fois, l’organisation a décidé de monter une course d’adieu réservée à plusieurs biathlètes retraitées : parmi elles, on retrouve la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, vainqueure du City Biathlon Wiesbaden 2018 qui attend un heureux événement. Denise Herrmann-Wick, Tiril Eckhoff, Vanessa Hinz, Maren Hammerschmidt et Karolin Horchler seront ses concurrentes.
Pas de juniors français
Enfin, une course par équipes juniors sera une nouvelle fois organisée. Si, en 2021, Océane Michelon et Mathieu Garcia avaient réalisé le déplacement et étaient montés sur le podium, cette fois, a appris Nordic Magazine, le staff fédéral a préféré décliner l’invitation pour éviter les trop nombreux déplacements à cette période de l’année.
Il faut dire que, le 18 août, l’équipe de France relève prendra la direction de la Belgique pour y disputer les championnats nationaux locaux et un important stage de préparation.
En revanche, au départ de cette compétition, on retrouvera la Belge Maya Cloetens, qui a défendu par le passé les couleurs tricolores. Elle sera associée à Julien Petitjacques et fera notamment face aux locaux Charlotte Gallbronner/Fabian Kaskel et Julia Tannheimer/Linus Kesper.
Le plateau complet du City Biathlon Wiesbaden 2023
Hommes
- Tarjei Boe 🇳🇴
- Benedikt Doll 🇩🇪
- Roman Rees 🇩🇪
- Dmytro Pidruchnyi 🇺🇦
- Sturla Holm Lægreid 🇳🇴
- Martin Ponsiluoma 🇸🇪
- Niklas Hartweg 🇨🇭
- Fabien Claude 🇫🇷
- Florent Claude 🇧🇪
Dames
- Dorothea Wierer 🇮🇹
- Vanessa Voigt 🇩🇪
- Hanna Oeberg 🇸🇪
- Julia Simon 🇫🇷
- Anna Weidel 🇩🇪
- Yuliia Dzhima 🇺🇦
- Anna Gandler 🇦🇹
- Hanna Kebinger 🇩🇪
- Aita Gasparin 🇨🇭
Course d’adieu
- Denise Herrmann-Wick 🇩🇪
- Vanessa Hinz 🇩🇪
- Marte Olsbu Roeiseland 🇳🇴
- Karolin Horchler 🇩🇪
- Maren Hammerschmidt 🇩🇪
- Tiril Eckhoff 🇳🇴
Défi par équipes juniors
- Julia Vogler et Tim Nechwatal 🇩🇪
- Charlotte Gallbronner et Fabian Kaskel 🇩🇪
- Julia Tannheimer et Linus Kesper 🇩🇪
- Maya Cloetens et Julien Petitjaques 🇧🇪
- Marie Hubl et Ansgar Klein 🇩🇪
- Amy Fabienne Dunkel 🇩🇪 et Vitalii Mandzyn 🇺🇦
Le programme complet du City Biathlon Wiesbaden 2023
Samedi 12 août
- 20h30 : présentation des athlètes suivie d’une séance d’autographes
Dimanche 13 août
- 12h15 : course de qualification féminine
- 12h40 : course de qualification masculine
- 13h10 : course d’adieu
- 13h45 : défi par équipes juniors
- 14h30 : finale féminine (7×1,4 km, 6 tirs)
- 15h30 : finale masculine (7×1,4 km, 6 tirs)
- 16h30 : remise des prix
A lire aussi
- Le City Biathlon Wiesbaden de retour le 13 août prochain
- Du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Fabien Claude participera au City Biathlon Wiesbaden en août avec son grand frère Florent
- City Biathlon Wiesbaden : Martin Ponsiluoma et Sturla Holm Lægreid adversaires de Fabien Claude le 13 août, Hanna Oeberg également invitée
- Tiril Eckhoff participera également à la course d’adieu du City Biathlon Wiesbaden
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde