Julia Simon : « Il y a déjà eu du bon travail de réalisé, ça va dans le bon sens »
L’hiver dernier, la Savoyarde Julia Simon, 24 ans, a alterné le très bon et le moins bon. Sacrée championne du monde du relais mixte simple avec Antonin Guigonnat en février à Pokljuka (Slovénie) et vainqueure de deux mass-starts en coupe du monde, elle a aussi connu des creux, à l’image de son abandon lors de l’individuel mondial, de la 52e place du sprint d’Oberhof (Allemagne) ou de la 62e de l’individuel d’Antholz (Italie).

Au final, la biathlète des Saisies (Savoie) a terminé la saison numéro 13 mondiale, soit cinq rangs plus bas qu’à l’issue de l’exercice précédent. C’est pour cela qu’à l’entame de la préparation olympique, Julia Simon a décidé de travailler son mental.
Ce qu’elle explique à la FFS TV depuis Prémanon (Jura) où les Bleus réalisent leur deuxième stage de l’été : « Je dois faire évoluer des petites choses au niveau de mon état d’esprit et de mon comportement, avoue-t-elle. Je travaille sur moi-même pour être plus calme et relâchée parce que j’ai tendance à être beaucoup trop crispée et tendue derrière mon arme. »
« Si j’arrive à trouver ce relâchement, ça va forcément m’aider sur les courses pour garder de la lucidité »
Alors que l’équipe de France n’a pas encore repris le tir à l’effort, il s’agit de la meilleure période, sur cibles de précision, pour travailler les éléments décrits par la Villaraine. « Il y a déjà eu du bon travail de réaliser, ça va dans le bon sens, se réjouit-elle. Mais il faudra réussir à le mettre en place avec le tir à l’effort. L’objectif est d’être plus tranquille sur les skis et derrière ma carabine en laissant faire les choses. Si j’arrive à trouver ce relâchement, ça va forcément m’aider sur les courses pour garder de la lucidité. »
Une lucidité qui pourrait permettre à Julia Simon de gagner en régularité pour jouer les premières places tous les week-ends.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « J’ai hâte que la saison commence » : coach du groupe relève de l’équipe de France féminine, Vincent Vittoz veut entrer dans le vif du sujet
- Ski de fond : la vidéo des équipes de France féminines en stage dans le Vercors
- Saut à ski | Rasnov : Vladimir Zografski retrouve la victoire
- Saut à ski | Kandersteg : Ari Repellin aux portes du top 5 en OPA Cup
- Saut à ski | Rasnov : Nika Kriznar s’impose de justesse devant Ema Klinec et remporte le Grand Prix d’été