Biathlon : répétition générale avant les mondiaux
A Jakuszyce (Pologne), les championnats d’Europe juniors de biathlon ont donné lieu à de multiples rebondissements. C’est d’abord la météo qui a joué les trouble-fête en causant le report des courses d’une journée et l’annulation des épreuves mixtes. Ensuite, l’individuel masculin a ouvert une nouvelle page de l’histoire du biathlon en sacrant pour la première fois un athlète mongol en la personne d’Enkhsaikhan Enkhbat.
Marqués par l’absence de la France mais aussi de l’Allemagne, de la Suède ou de la Norvège, ces championnats d’Europe juniors ont donné l’occasion à pas moins de neuf nations différentes de remporter des médailles. Avec le retour de ces quatre nations majeures du biathlon, les hommes et les femmes qui ont brillé en Pologne tenteront de remettre le couvert lors des championnats du monde de la catégorie qui s’ouvriront à Otepää (Estonie) le 23 février prochain.
Anna Andexer en patronne et en cristal
Arrivée en Pologne avec l’étiquette de favorite, Anna Andexer a parfaitement assumé son statut. Avec deux titres et une médaille de bronze, l’Autrichienne n’a pas tremblé et est d’ores et déjà assurée de remporter le globe de cristal de la Junior Cup cet hiver.
Biathlète complète, elle a notamment fait parler ses qualités sur les skis pour dominer le troisième échelon du biathlon mondial et sera probablement l’une des grandes dames des championnats du monde juniors à venir.
L’Autriche et la Finlande au top
En signant le doublé sur l’individuel d’ouverture avec Anna Andexer et Leonie Pitzer, les Autrichiennes ont donné le ton d’une semaine très réussie en Pologne. Ce fut ensuite au tour de Lara Wagner de briller en remportant l’individuel devant la Finlandaise Sonja Leinama et… Anna Andexer.
L’Autriche qui récoltait deux ultimes médailles sur les mass-starts 60 avec le titre d’Andexer et le bronze de Lukas Haslinger. Un beau bilan auquel il convient d’ajouter les top 10 de Wilma Anhaus et Fabian Muellauer. Avec six médailles au total, la Wünderteam termine d’ailleurs en tête du tableau des médailles.
La Finlande, avec trois distinctions, est deuxième de cette hiérarchie. En plus de l’argent de Sonja Leinamo, les garçons ont également brillé avec l’or d’Arttu Heikkinen sur le sprint et l’argent de Kalle Loukkaanhuhta lors de l’individuel.
A l’Est, du nouveau
Médaillé d’argent du sprint, le Polonais Marcin Zawol n’a pas quitté le top 10 en trois courses à domicile. On notera également les belles prestations d’ensemble de la République tchèque d’Heda Mikolasova (médaillée de bronze sur l’individuel), Katerina Pavlu et Ludek Abraham, mais aussi de l’Ukraine de Vitalii Mandzin et de la Slovaquie d’Ema Kapustova et Jakub Borgula.
De son côté, l’Estonien Jakob Kulbin n’est pas passé loin de réaliser un triple podium. Médaillé de bronze sur l’individuel et le sprint, le biathlète de Tallinn (Estonie) a ensuite été disqualifié sur la mass-start 60 qu’il avait terminé en deuxième position. Avec soixante-quinze points en moins, il perd là l’occasion de prendre la tête du classement général.
Il faut également souligner la belle semaine du Croate Matija Legovic qui, après deux top 10, s’impose sur la mass-start 60.
Les classements généraux de la Junior Cup
Dames
Hommes
A lire aussi
- Matija Legovic triomphe sur la mass-start 60 et s’offre le titre européen juniors
- Lara Wagner conserve son titre européen juniors du sprint
- Arttu Heikkinen champion d’Europe juniors du sprint
- L’exploit du Mongol Enkhsaikhan Enkhbat qui devient champion d’Europe juniors de l’individuel
- Anna Andexer, nouvelle championne d’Europe juniors de l’individuel
- Jakuszyce : le programme des championnats d’Europe juniors modifié par la météo
- Pourquoi la France n’est pas présente à Jakuszyce, en Pologne, pour la suite de la Junior Cup et les championnats d’Europe juniors
- Junior Cup : le bilan des courses de Pokljuka
- Junior Cup : le bilan des courses de Val Ridanna
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : encore une opération au genou droit pour la Suédoise Frida Westman
- Combiné nordique : révélation de l’été, le Suisse Pascal Mueller se blesse gravement
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre