Biathlon : les garçons chassent le podium
Dès le premier tir du relais mixte de la Junior Cup de Val Ridanna (Italie), la course était emmenée par Oliver Lienbacher, impeccable au couché, mais l’Autrichien allait ensuite ouvrir les portes au tir debout. De son côté, Camille Grataloup-Manissolle, avec une pioche sur chaque tir, lançait bien le relais tricolore. A tout juste dix-sept ans, le jeune dauphinois faisait jeu égal sur la piste pour donner le relais à Mathieu Garcia en quatrième position à 17 secondes des leaders ukrainiens.
Au pied du podium sur le sprint, Mathieu Garcia restait à cette place mais perdait le contact avec le trio de tête après le tir couché (2 pioches). Malheureusement, l’Isérois allait tourner sur l’anneau au debout. La France passait donc le relais en cinquième position à près de 50 secondes du podium.
A nouveau très rapide sur les skis, Voldiya Galmace-Paulin remettait le quatuor français sur de bons rails. Mais, avec un tour de pénalité au debout, la Haut-Savoyarde laissait repartir le podium emmené par l’Ukraine devant l’Allemagne et l’Italie. Au moment de lancer les dernières relayeuses, la vainqueure en titre de la coupe de France U19 pointait à près de 2 minutes.
Revenue à 20 secondes de l’Italienne Fabiana Carpella, Lisa Siberchicot ne passait pas loin de remettre la France sur la boîte. Il n’a pas manqué grand-chose pour la Franc-Comtoise, qui coupait finalement la ligne d’arrivée en quatrième position à vingt-cinq secondes du top 3 du jour. Avec un total de 2 tours de pénalité et 12 balles de pioche, c’est clairement sur le pas de tir que l’équipe de France aura dit adieu au podium.
Le classement complet du relais mixte de la Junior Cup de Val Ridanna (Italie)
A lire aussi
- Le programme complet de la Junior Cup de Val Ridanna
- Val Ridanna : Mathieu Garcia au pied du podium sur le sprint de la Junior Cup
- Val Ridanna : nouvelle victoire d’Anna Andexer sur la Junior Cup, deux Bleues dans le top 5
- « Une bonne densité dans ce groupe » : Stéphane Bouthiaux présente à Nordic Magazine les ambitions françaises pour la Junior Cup de Pokljuka
- Pokljuka : Edgar Geny et Camille Grataloup-Manissolle dans le top 10 de l’individuel
- Pokljuka : Fany Bertrand s’impose sur l’individuel
- Pokljuka : un podium pour Edgar Geny en Junior Cup
- Pokljuka : Vodliya Galmace-Paulin et Fany Bertrand sur le podium du sprint
- Junior Cup : le bilan des courses de Pokljuka
- L’IBU instaure le fartage commun sur le circuit Junior Cup et toutes les épreuves réservées aux juniors
- « Trop loin et trop cher » : la saison prochaine, la France n’ira pas en Pologne pour la Junior Cup
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?
- Ski de fond | « C’était l’occasion de sortir de ma zone de confort » : au Japon pour plus d’un mois, Arnaud Chautemps raconte ses premiers pas sur place