Biathlon : triple enjeu sur la coupe de France de Bessans
Un petit mois après les sélections de Bessans (Savoie), le stade haut-mauriennais accueille ce week-end la première étape de la coupe de France de biathlon 2023/2024 avec un sprint court et un sprint au programme. Si les victoires nationales et la bataille pour les dossards rouge et jaune seront de vrais enjeux, les courses bessanaises vont surtout permettre à la Fédération de procéder à plusieurs sélections.
D’abord, concernant l’IBU Cup, les meilleurs pourraient en profiter pour se sélectionner sur le circuit B du biathlon mondial. « Si des athlètes ne fonctionnent vraiment pas à Kontiolahti, on pourra envisager de faire des changements [dès la fin de la première étape] avec les meilleurs du circuit national », expliquait effectivement Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, dans nos colonnes il y a quelques semaines.
Ainsi, deux très bons résultats ces jours à Bessans combinés à des contre-performances en Finlande pourraient permettre de monter à l’international pour ceux ayant manqué le wagon du mois de novembre.
Quatorze places en Junior Cup à décerner
Ensuite, le deuxième enjeu de cette coupe de France de Bessans concerne les juniors, soit les moins de 23 ans. Pour eux, c’est la bagatelle de quatorze tickets – sept masculins et sept féminins – qui sont en jeu sur ces deux compétitions. Des billets valables pour les étapes de la Junior Cup de Pokljuka (Slovénie) et de Martell (Italie) programmées avant Noël.
Enfin, les sélections pour les Jeux olympiques de la jeunesse prévus en janvier prochain en Corée du Sud débuteront en Savoie. Sur ces deux courses et les deux programmées aux Saisies (Savoie) les 16 et 17 décembre, ce sont quatre sésames hommes et quatre autres dames qui doivent être décernés pour les 2006 et 2007.
Une précision est cependant à apporter : si des sélectionnables venaient à être retenus en Junior Cup, ils devraient être protégés tandis que le départage se fera sur la base des points de la coupe de France et non sur celle des points FFS comme auparavant.
A lire aussi
- L’IBU instaure le fartage commun sur le circuit Junior Cup et toutes les épreuves réservées aux juniors
- Gangwon 2024 : comment les sélections pour les Jeux olympiques de la jeunesse vont se dérouler
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Catherine
03/12/2023 à 9 h 24 min
Bonjour
Qui diffuse les compétitions Samse de cet hiver ?
Merci