BIATHLON – Pour la toute première course de l’étape française de l’IBU Junior Cup c’est la Slovénie qui s’impose avec la manière devant la France et la Pologne .
Un début de relais mitigé pour la France
Martin Bourgeois-République, déjà sur le podium à Lenzerheide la semaine passée, avait bien lancé le relais. Après le sans-faute au couché, le Jurassien utilisait une pioche au tir debout pour lancer Camille Bened en 3e position derrière la Slovénie et la Suisse. Avec 11 nations en moins d’une minute, la première course de cette unique étape française du calendrier, tenait toutes ses promesses.
La Mont-Blanaise, vainqueur à Lenzerheide, avec deux pioches au couché, permettait à la Russie de revenir dans le match. En revanche, la Suisse avec un tour de pénalité perdait le contact avec les équipes de tête.
La Slovénie continuait de caracoler en tête, avec la Russie à ses trousses. D’autant que Camille Bened allait piocher 3 fois sur son debout. Martin Bourgeois-République repartait alors en 6e position à 1’06 des leaders, dans un groupe en bagarre pour la 3e place.
La France 2e au bout du suspense
En compagnie de la surprenante équipe de Roumanie et de la Pologne, la France luttait pour arracher la 3e place.
Au moment de lancer une dernière fois les féminines, la Slovénie demeurait intouchable avec plus de 50 secondes d’avance sur la Russie. La France était 3e à 1’18, la Pologne et la Suisse maintenait la pression pour la médaille de bronze.
Nika Vindisar terminait parfaitement le travail pour la Slovénie. Une équipe Slovène (Alex Cisar-Nika Vindisar) qui aura maîtrisé ce relais de bout en bout.
Tandis que la Russie perdait le podium, c’est la Pologne qui revenait en toute fin de relais pour disputer les places sur le podium avec le relais tricolore. Avec 14 pioches au total, la France prenait la 2e position grâce à une très bonne fin de relais sur les skis de Camille Bened. La Pologne complétait le podium. La Suisse prenait la 8e position.
Les résultats du relais simple mixte
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/resultats-OFF-relais-simple-mixte.pdf »]
source : IBU et Laurent Mérat