Biathlon : les filles font le job
Dix-neuvième de l’individuel d’ouverture, Camille Coupé avait la charge de lancer le relais mixte tricolore ce vendredi matin sur la Junior Cup d’Obertilliach (Autriche). La Savoyarde, après une pioche sur chaque tir, gardait le contact avec la tête de course emmenée par la Suisse d’Alessia Laager et la République tchèque de Katerina Pavlu.
Mais si les choses s’étaient un peu décantées après ce deux premiers tirs, le dernier tour sur les skis allait tout changer. Pourtant sortie à près de 30 secondes des leaders, la Belge Maya Cloetens reprenait la tête en compagnie de la Slovène Ziva Klemencic. Camille Coupé lançait alors Chloé Bened en troisième position à 4 secondes de ce duo de tête tandis que neuf nations se tenaient encore en moins de trente secondes.
Belgium is leading after the first exchange 🇧🇪. Slovenia 🇸🇮 is just one second behind. #biathlon I #juniorcup pic.twitter.com/vSKEobM24e— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) December 16, 2022
Opposée à la talentueuse Lena Repinc, Chloé Bened reprenait la main après un sans-faute sur son premier passage face aux cibles. Au tir debout, la Slovène passait de peu à côté de l’anneau de pénalité. La France (1 pioche) ressortait alots en tête en compagnie de l’Allemande Magdalena Rieger.
Au moment de passer le relais aux garçons, l’Allemagne menait avec 3 secondes d’avance sur la France, 21 sur la Slovénie et 29 sur l’Italie.
Valentin Lejeune en difficulté
Au pied du podium sur l’individuel, Valentin Lejeune poursuivait le match face à l’Allemagne d’Albert Engelmann. Avec une pioche chacune, ces deux nations gardaient la main. Malheureusement, le Vosgien n’allait pas éviter l’anneau de pénalité sur son tir debout.
5/5 for Albert Engelmann from Germany 🇩🇪. Italy 🇮🇹 moves up to 2nd place. #biathlon I #juniorcup pic.twitter.com/GduTOUJVLU— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) December 16, 2022
L’Italie en profitait pour reprendre la deuxième place, tandis que l’Allemagne s’envolait seule devant. Le dernier relais s’amorçait donc dans cet ordre avec 44 secondes de retard à combler pour Jacques Jefferies. La Slovénie, quatrième, pointait à 1 minute 24.
Jacques Jefferies se fait peur
Malgré une pioche au couché, le vainqueur de la coupe de France 2022 revenait à 33 secondes. C’est que l’Allemand avait eu besoin de ses trois balles de pioches. L’Italie de Nicolo Betemps en profitait également. Rien n’était fait avant l’ultime salve de ce relais mixte de biathlon.
Mais le dernier debout n’allait pas arranger les affaires du relais tricolore. Tandis que, devant, l’Allemagne et l’Italie allaient se jouer la gagne, Jacques Jefferies visitait lui aussi l’anneau de pénalité. Un moindre mal pour l’équipe de France, car la Slovénie perdait complétement le fil avec trois tours ! Le Haut-Savoyard maintenait donc la France sur la troisième marche d’un podium dominé par l’Allemagne et l’Italie.
Le classement complet du relais mixte d’Obertilliach
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres