Biathlon : la France en force sur la deuxième étape de la Junior Cup
Comme annoncé, la France se présentera sur la Junior Cup d’Obertilliach (Autriche) avec un effectif fort de sept filles et de sept garçons. C’est le règlement de l’IBU qui permet cela avec cinq quotas réservés à la France agrémenté de deux places supplémentaires grâce au classement de la France dans le top 10 de la coupe des nations de l’hiver passé. Suite à l’ouverture de la coupe de France à Bessans (Savoie), le staff tricolore a rendu son verdict.
Après avoir débuté sa saison en IBU Cup, Chloé Bened descend sur le circuit Junior Cup. Sans avoir démérité en Suède, la Chablaisienne compense ainsi notamment le retour de Paula Botet, descendu de la coupe du monde, sur le circuit B.
Voldiya Galmace-Paulin débarque en équipe de France
Deux autres filles alignées en IBU Cup en début de saison seront alignées cette semaine en Autriche. Il s’agit de la Grenobloise Anaëlle Bondoux qui, après des sorties convaincantes en Suède, aura clairement le potentiel pour jouer devant sur le troisième étage du biathlon mondial. De son côté, Océane Michelon, après un bon top 20 sur la course inaugurale à Idre Fjäll, revient logiquement en Junior Cup.
Blessée à la cheville fin septembre, Camille Coupé a aligné deux belles performances à Bessans qui lui permettent d’être du voyage à Obertilliach (Autriche). Ce sera également le cas de la Jurassienne Lisa Siberchicot, de la Dauphinoise Margot Chichignoud et de la Montblanaise Voldiya Galmace-Paulin, impressionnante sur le circuit national depuis plusieurs mois.
Lou Thiévent remplacé par Victor Cullet
Malgré deux top 15 en IBU Cup, Lou Thiévent était censé lui aussi redescendre d’un étage. Mais le Chartrousin, positif à la Covid-19, n’aura pas l’occasion de faire ses gammes en Autriche et est remplacé par le Savoyard Victor Cullet. Présent sur les Mondiaux jeunes en 2020 à Lenzerheide (Suisse), le Tarin retrouvera ainsi les circuits internationaux.
Dans l’effectif masculin on retrouvera également Corentin Jacob, Mathieu Garcia, Valentin Lejeune, Jacques Jefferies et Théo Guiraud-Poillot. Bien placé sur l’ouverture nationale à Bessans, Thimothée Grunewald étrennera ses tout premiers dossards internationaux en Autriche.
La sélection française pour la Junior Cup d’Obertilliach 🇦🇹
Dames
- Chloé Bened – Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble (Dauphiné) 🇫🇷
- Margot Chichignoud – US Autrans (Dauphiné) 🇫🇷
- Camille Coupé – CS La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Voldiya Galmace-Paulin – Villard S/Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges SN (Savoie) 🇫🇷
- Lisa Siberchicot – Prémanon (Massif Jurassien) 🇫🇷
Hommes
- Victor Cullet – SC Menuires (Savoie) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Villard S/Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Mathieu Garcia – CS Villard (Dauphiné) 🇫🇷
- Thimothée Grunewald – Vercors SKF (Dauphiné) 🇫🇷
- Corentin Jacob – CS La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Jacques Jefferies – SC Les Gets (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse S/Rupt (Massif Vosgien) 🇫🇷
A lire aussi
- Jeanne Richard s’adjuge le sprint court à Bessans
- Léonie Jeannier remporte l’individuel court de Bessans
- Mathieu Perrillat-Bottonet remporte le sprint court
- Valentin Lejeune remporte l’individuel court de Bessans
- Le programme complet de la saison de la Junior Cup de biathlon
- La Junior Cup s’ouvre à Martell sans la France
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines