Biathlon | Junior Cup : le beau bilan tricolore

BIATHLON - Après le podium du relais simple mixte  la France remporte le relais mixte de l'IBU Junior Cup de Prémanon. L'Allemagne et la Pologne complètent le podium. 
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON – Comme les autres circuits internationaux de biathlon, celui de la Junior Cup fait relâche durant les fêtes de fin d’année. L’occasion de faire un premier bilan après les deux premières étapes qui auront beaucoup vu les Français sur les podiums. 

 

3 victoires et 4 podiums pour les Bleus

Sur les 10 courses disputées, les tricolores sont montés à sept reprises sur les podiums de la Junior Cup. Un joli bilan avec en point d’orgue les victoires de Camille Bened (individuel) et Paula Botet (sprint) à Lenzerheide.

Victoire tricolore lors de la première étape – Photo : IBU

Le stade suisse a également bien réussi à Martin Bourgeois-République. Le Jurassien décrochait sur la première course une belle troisième place, devant Sébastien Mahon 4e.

Puis, le lendemain, ce fut au tour de Pierre Monney de monter sur la boîte, tandis que Martin Bourgeois-République signait un nouveau top 10.

Un podium qui aura échappé à Gilonne Guigonnat par deux fois pour quelques secondes. En effet, après la quatrième place de l’individuel (pour 6 secondes), la Mont-Blanaise terminait à nouveau quatrième du sprint. Cette fois-ci pour moins de 3 secondes !

Et comment ne pas retenir également la belle victoire à domicile du relais mixte (Sébastien Mahon – Pierre Monney – Paula Botet – Gilonne Guigonnat).

BIATHLON - Après le podium du relais simple mixte  la France remporte le relais mixte de l'IBU Junior Cup de Prémanon. L'Allemagne et la Pologne complètent le podium. 

Les jeunes Français sur la plus haute marche du podium – Photo : Laurent Mérat/ Jura Ski Events

Le circuit de la Junior Cup faisait en effet étape pour la première fois, en France, sur le stade des Rousses. Un test grandeur nature pour le stade Jason Lamy-Chappuis avant de recevoir les épreuves des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020.

Dans des conditions météorologiques compliquées avec vent, neige et pluie, les Bleus n’ont pas démérité. Car, en plus de la victoire du relais mixte, le duo Camille Bened – Martin Bourgeois-République montait aussi sur la boîte lors du relais simple mixte seulement, devancé par la paire Slovène Alex Cisar – Nadia Vindisar.

Et c’est le traditionnel diptyque sprint-poursuite qui venait conclure l’étape française.

Sur le sprint, Martin Bourgeois-République empochait un nouveau podium (2e), tandis que Léo Raffin (9e), Camille Bened (10e) et Gilonne Guigonnat (12e) se plaçaient pour la poursuite.

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Avec le 9/10, Bourgeois-République terminait 2e du sprint des Rousses – Benjamin Becker/Jura Ski Events

Des poursuites qui n’auront pas réussi aux Bleu(e)s, à l’exception tout de même de Martin Bourgeois-République (5e) et de Sophie Chauveau qui allait réaliser une belle remontée pour intégrer le top 15.

Partie 24e, la Haut-Savoyarde terminait finalement 12e d’une poursuite disputée dans des conditions dantesques.

La France en tête du classement des nations

Introduit pour la première année par l’ IBU, le classement des nations reflète bien la belle réussite collective des juniors français. La France est en tête du classement féminin, comme du classement masculin. Un classement qui doit beaucoup aux belles performances des relais français sur l’étape des Rousses.

Et à chaque fois, les tricolores devancent l’Allemagne et la Russie, les deux autres nations fortes du circuit.

 

Hanna Kebinger (All) leader chez les dames

Leader après la première étape de Lenzerheide, Paula Botet reste la Française la mieux classée dans le général de la Junior Cup. La Vosgienne est 4e, à une vingtaine de points de la leader Allemande Hanna Kebinger.

Cette dernière, 4e de l’individuel des Mondiaux Juniors l’an dernier, a en effet fait preuve d’une régularité impressionnante en ne quittant pas le top 8 sur ses 6 premières courses du circuit !

Hanna Kebinger – Photo : IBU

Deux autres françaises sont dans le top 10 avec Camille Bened (9e) et Gilonne Guigonnat (10e)

Le Suisse Sebastian Stalder domine le classement masculin

Leader du classement masculin après deux étapes, Sébastian Stalder devance de trois petits points le Russe Viacheslav Maleev. Le biathlète Suisse, qui fêtera ses 21 ans dans quelques jours a débuté son hiver sur le podium (2e de l’individuel à Lenzerheide), avant de s’imposer sur le sprint de Prémanon. 3e le lendemain sur la poursuite, il empochait le deuxième podium international de sa carrière et prenait la tête du général.

Troisième, Martin Bourgeois-République suit de près ce duo de tête. Léo Raffin (20e) et Pierre Monney (22e) malgré un top 10 pour l’un et un podium pour l’autre, payent un peu leur manque de régularité.

 

source : Laurent Mérat / IBU / Benjamin Becker / Jura Ski Events

Ski de fond, ski nordique, biathlon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.