Biathlon : les Françaises entrent bien dans le match en Junior Cup
Absente de la première étape, l’équipe de France a parfaitement lancé sa saison de la Junior Cup de biathlon à Obertilliach. En Autriche, la semaine a débuté par la victoire d’Océane Michelon sur l’individuel, quelques heures après la quatrième place de Valentin Lejeune.
La Savoyarde, redescendue de l’IBU Cup d’Idre Fjäll (Suède), a ensuite connu un relais mixte simple compliqué avant de bien réagir sur le sprint. Un sprint sur lequel on a retrouvé une autre Française tout en haut du classement. C’est qu’Anaëlle Bondoux, après un individuel complétement raté sur les tapis (12/20), a parfaitement rebondi en remportant avec autorité cette épreuve.
De retour d’une blessure à la cheville, on attendait beaucoup de Camille Coupé. Pour ses premières sorties internationales de la saison, la double championne d’Europe juniors a débuté timidement sur l’individuel (dix-neuvième avec quatre fautes) avant de lancer parfaitement le relais mixte qui terminera troisième.
Impressionnante sur la scène nationale, Voldiya Galmace-Paulin n’aura guère trouvé le bon rythme en Autriche. Mais, à seulement 17 ans, la Montblanaise a pris date pour la suite de l’hiver.
De son côté, avec deux top 20, Chloé Bened aura trop fauté sur les tapis pour espérer se rapprocher des meilleures, tout comme Lisa Siberchicot. Malade sur l’individuel, Margot Chichignoud a semblé encore un peu juste sur le sprint malgré un bon 9/10.
Valentin Lejeune et Jacques Jefferies ne quittent pas le top 10
Après sa quatrième place de l’individuel, le Bressaud Valentin Lejeune a confirmé sur le sprint en prenant la sixième place. S’il s’est fait peur sur le relais en tournant sur l’anneau, le Vosgien a prouvé qu’il faudrait compter sur lui cet hiver. Même chose pour le Haut-Savoyard Jacques Jefferies, vainqueur sortant de la coupe de France de biathlon.
Sixième de l’individuel, le garçon des Gets (Haute-Savoie) a ensuite enchaîné deux podiums : sur le relais mixte et le sprint. Il est actuellement le meilleur Français du général devant Lejeune.
Autre satisfaction dans le clan tricolore avec les performances de Thimothée Grunewald. Pour ses premières courses sous la combinaison de l’équipe de France, le Dauphinois signe une onzième place sur l’individuel et un premier top 10 sur le sprint. Seul bémol : une entrée en matière difficile sur le relais simple mixte avec deux tours de pénalité sur son premier debout.
Les quatre autres Bleus présents en Autriche (Théo Guiraud-Poillot, Mathieu Garcia, Victor Cullet et Corentin Jacob) n’auront pas trouvé la clé sur les tapis tyroliens. Ils devront probablement refaire leurs preuves sur la coupe de France pour espérer être du voyage à Haanja (Estonie) début février.
La belle histoire belge de Maya Cloetens
Barrée pour une place en équipe de France, et franco-belge de par son père, Maya Cloetens a choisi la nationalité sportive belge ce printemps. Bien lui en a pris puisque la Dauphinoise se régale sous ses nouvelles couleurs.
Après un début prometteur en IBU Cup à Idre Fjäll (Suède), la Grenobloise a ensuite accumulé les podiums à Martell (Italie). Deuxième du sprint puis du super sprint, elle a poursuivi sa très belle série à Obertilliach avec deux nouveaux podiums (individuel et sprint).
Surtout, la Dauphinoise impressionne sur la piste où elle a enchaîné les meilleurs temps de ski. La leader du général va même découvrir la coupe du monde en janvier à Pokljuka (Slovénie).
Konrad Badacz passe au travers
Leader du général après la première semaine à Martell, Konrad Badacz n’a guère profité de l’absence de son dauphin Elia Zeni, monté sur l’IBU Cup. C’est que le Polonais, seulement trente-deuxième de l’individuel et non partant sur le sprint, n‘a marqué que neuf petits points sur sa semaine autrichienne.
En tête du général on retrouve donc un autre Italien : Nicolo Betemps. Le vainqueur du sprint devance un solide Hans Koellner dont la régularité fait merveille en ce début d’hiver.
Les classements généraux de la Junior Cup après l’étape d’Obertilliach (Autriche)
Dames
Hommes
A lire aussi
- Junior Cup : Océane Michelon s’offre l’individuel d’Obertilliach
- Océane Michelon après sa première victoire en Junior Cup : « Plus que le résultat, je suis contente de ce que j’ai mis en place »
- Junior Cup : victoire estonienne sur l’individuel d’Obertilliach, Valentin Lejeune quatrième
- Junior Cup : la Slovaquie remporte le relais mixte simple, la France sixième
- Junior Cup : la France troisième du relais mixte à Obertilliach
- Junior Cup : Jacques Jefferies troisième du sprint d’Obertilliach
- Junior Cup : Anaëlle Bondoux s’offre le sprint d’Obertilliach
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow