Biathlon : Anna Andexer succède à Sara Scattolo
Visiblement émoussée sur la fin de saison, Anna Andexer a capitalisé sur ses bons résultats de début d’hiver pour soulever le gros globe de cristal de la Junior Cup. Elle succède à l’Italienne Sara Scattolo, titrée l’an passé, et devient la première Autrichienne à remporter le troisième étage du biathlon mondial.
Avec une victoire et deux podiums, elle devance deux Allemandes : Johanna Puff et Marlene Fichtner. Par contre, elle n’a pas su peser sur les courses lors des championnats d’Europe de Madona (Lettonie) ou sur les Mondiaux de Shchuchinsk (Kazakhstan).
Absentes tout l’hiver, les Scandinaves sont sorties du chapeau lors des Mondiaux avec en particulier les Suédoises Sara Andersson et Alva Skoeld et la Norvégienne Tuva Aas Stræte. De son côté, la Slovénie avec Ziva Klemencic, Klara Vindisar, Lena Repinc mais aussi Kaja Zork, championne du monde de l’individuel, a aligné un collectif d’une densité rare.
Léonie Jeannier, saison pleine
Après deux saisons galères, Léonie Jeannier aura été la grande révélation de cette Junior Cup côté tricolore. Après avoir découvert l’IBU Cup à Val Ridanna (Italie) avec deux très bons top 15 (et une petite entorse du genou), la biathlète du Ski club des Verrières/La Cluse a empilé les belles performances sur le troisième étage du biathlon mondial.
Etincelante à Haanja (Estonie) avec trois podiums successifs, la Doubiste n’a pas réduit l’allure en allant chercher deux médailles continentales puis trois autres sur les Mondiaux de Shchuchinsk. Egalement vainqueure du petit globe de cristal de l’individuel, elle termine septième du classement général.
Jeanne Richard, princesse de Shchuchinsk
Derrière la reine Selina Grotian, Jeanne Richard aura été éblouissante sur les Mondiaux de Shchuchinsk en s’offrant tout simplement cinq médailles d’argent en autant de courses disputées !
La biathlète des Gets (Haute-Savoie) a passé un cap en gagnant en régularité. Elle n’a jamais parue en difficulté cet hiver tant sur la Junior Cup que sur l’étage supérieur de l’IBU Cup avec trois top 15. Une saison convaincante pour la vainqueure de la coupe de France de biathlon 2022.
Anaëlle Bondoux, mademoiselle cristal
Dans une saison internationale dense avec des aller-retour entre l’IBU Cup et le circuit Junior, Anaëlle Bondoux a pris des repères pour la suite. Championne d’Europe de la poursuite « Pocket Rocket » a répondu présente tout l’hiver sur les skis.
Surclassée dans la catégorie junior, elle n’est pas passée loin de ses premières médailles mondiales à Shchuchinsk avec deux quatrièmes places, mais décroche tout de même deux petits globes en remportant les classements du sprint et de la poursuite.
Maya Cloetens s’est régalée
Passée sous pavillon belge au printemps dernier, Maya Cloetens a fait plus qu’étrenner ses nouvelles couleurs. La Dauphinoise a d’ailleurs endossé le statut de leader du général après un début de saison fracassant à Martell (Italie). Mais la Guciste de Grenoble a également découvert la coupe du monde et les Mondiaux d’Oberhof (Allemagne) avant de terminer sa saison internationale à Shchuchinsk.
Les autres Bleues de la Junior Cup
Pour Océane Michelon, après une saison débutée en IBU Cup et une victoire convaincante sur l’individuel d’Obertilliach (Autriche), la Savoyarde était remontée sur le circuit B. Malheureusement, la biathlète des Bauges Ski Nordique s’est ratée sur les championnats d’Europe juniors de Madona, hypothéquant ainsi sa sélection aux Mondiaux, principal objectif de son hiver.
Blessée à la cheville cet automne, Camille Coupé avait du prendre son mal en patience en début d’hiver. Revenue à son niveau sur l’étape d’Haanja, elle décroche une belle médaille de bronze sur les Europe de Madona. Mais, malade, la Savoyarde a terminé le rendez-vous européen plus tôt que prévu et s’est présentée à Shchuchinsk sans certitudes. Vice-championne du monde avec les copines du relais, elle n’a pas vraiment pu vivre une saison pleine.
Pour Fany Bertrand, la saison aura été bien remplie avec une vingtaine de courses internationales dont la plupart en IBU Cup. Et encore, la Savoyarde a du zapper les championnats d’Europe juniors de Madona pour cause de maladie. Avec un tir efficace, la biathlète de Méribel (Savoie) aura su s’imposer comme un élément fiable en décrochant également son premier podium en IBU Cup. Deux fois cinquième à Haanja (Estonie), elle avait lancé le relais féminin aux Mondiaux, terminé avec une médaille d’argent.
Quant à Chloé Bened, après deux saisons difficiles suite à la crise sanitaire, elle avait elle aussi lancé son hiver sur l’étage supérieur. Alignée ensuite à Obertilliach, Haanja et Madona, la petite sœur de Camille a sauvé un bilan comptable qui peut paraître faible en conservant notamment son titre de vice-championne d’Europe du sprint.
Côté tricolore, cette saison aura également vu les participations de Margot Chichignoud et Lisa Siberchicot avec notamment un top 20 à signaler pour la Franc-Comtoise. Quant à Voldiya Galmace-Paulin, 17 ans, elle s’est testée à l’international à Obertilliach (avec une seizième place sur le sprint) avant d’aller chercher deux médailles sur le FOJE de Forni Avoltri (Italie).
Tous les globes décernés chez les dames sur la Junior cup
Individuel
- Léonie Jeannier 🇫🇷
Sprint
- Anaëlle Bondoux 🇫🇷
Poursuite
- Anaëlle Bondoux 🇫🇷
Classement général
- Anna Andexer 🇦🇹
- Johanna Puff 🇩🇪
- Marlene Fichtner 🇩🇪
Classement nations
- Allemagne 🇩🇪
- Italie 🇮🇹
- Autriche 🇦🇹
Classement relais
- Allemagne 🇩🇪
- France 🇫🇷
- Italie 🇮🇹
Le classement général final de la Junior Cup féminines 2022/2023
A lire aussi
- Pourquoi la France n’engage-t-elle pas de jeunes aux Mondiaux ? La réponse de Stéphane Bouthiaux
- La Norvège championne du monde jeunes du relais mixte
- Première médaille pour la France, argentée sur le relais mixte juniors
- Léonie Jeannier sur la médaille d’argent mondiale juniors du relais mixte décrochée à Shchuchinsk : « On était hyper contents »
- L’Allemande Julia Kink championne du monde jeunes de l’individuel
- Le titre mondial jeunes de l’individuel pour le Slovaque Jakub Borgula
- Jeanne Richard et Léonie Jeannier médaillées d’argent et de bronze sur l’individuel des Mondiaux juniors
- Le petit globe Junior Cup de l’individuel pour Léonie Jeannier
- Jeanne Richard après ses deux médailles d’argent décrochées aux Mondiaux juniors : « Je suis dans un état d’esprit hyper positif »
- Léonie Jeannier raconte à Nordic Magazine sa folle journée aux Mondiaux juniors de Shchuchinsk : « Les surprises se sont enchaînées »
- L’Allemand Benjamin Menz sacré sur l’individuel juniors, les Bleus loin du podium
- En balade, les Allemandes deviennent championnes du monde jeunes du relais
- La République tchèque en or sur le relais masculin des Mondiaux jeunes
- Fany Bertrand, Camille Coupé, Jeanne Richard et Léonie Jeannier en argent sur le relais
- La France, neuvième, abandonne son titre mondial du relais juniors masculin à la Norvège
- Les Bleues médaillées d’argent du relais féminin des Mondiaux juniors racontent leur course
- Doublé des Allemandes sur le sprint jeunes
- Le titre du sprint jeunes pour Kasper Kalkenberg
- Le titre pour Selina Grotian sur le sprint, Jeanne Richard à nouveau en argent
- Anaëlle Bondoux s’offre le petit globe Junior Cup du sprint
- Jeanne Richard après sa quatrième médaille d’argent mondiale juniors de suite : « Je ne réalise pas, je suis encore sur mon petit nuage »
- Le Néo-Zélandais Campbell Wright nouveau champion du monde juniors du sprint
- Les poursuites jeunes pour Julia Tannheimer et Sivert Gerhardsen
- Le doublé pour Selina Grotian, Jeanne Richard en argent pour la cinquième fois
- Deuxième petit globe Junior Cup pour Anaëlle Bondoux, qui gagne celui de la poursuite
Les cinq dernières infos
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève
- Biathlon : Simon Desthieux et Célia Aymonier se sont dit « oui »